Manipulation efficace des pièces lors de l’application de joints en mousse

Les tables coulissantes offrent une flexibilité maximale lors de l’application de joints en mousse de PU

L'application automatisée de joints en mousse de PU présente de nombreux avantages : application précise, qualité constante, reproductibilité élevée et réduction des déchets. La réalisation n’est toutefois efficace que si la manipulation des pièces s'intègre de façon optimale dans le processus de production. DOPAG a adapté sa machine dynamicLine afin de répondre parfaitement aux exigences d’un fabricant de produits électroniques d’Europe de l’Est. 

Les exigences

Le client doit appliquer un joint en mousse de PU sur des portes d’armoires électriques de différentes dimensions. Le joint empêche la saleté ou l’humidité de pénétrer dans l’armoire électrique et d’y endommager les composants électroniques fragiles. Le joint en mousse de PU doit être appliqué avec précision et avec une haute qualité constante. La manipulation doit être la plus ergonomique et la plus confortable possible pour l'opérateur, y compris lors du traitement de portes de grandes dimensions, tout en prenant peu de temps.

Solution automatisée pour le mélange dynamique

Pour la confection d’un joint en mousse de PU, des matériaux polymères réactifs bi-composants sont traités à l’aide d’un système de mélange dynamique. Ceux-ci durcissent ensuite à température ambiante, formant un joint en mousse souple. Pour permettre un processus de production efficace, DOPAG a conçu un système de dosage et de mélange automatisé constitué d’une tête de mélange dynamique, d’un robot linéaire ainsi que d’une table coulissante et équipé d’une structure de protection. 

Un processus de production efficace

Les portes des armoires électriques sont déposées manuellement sur la table coulissante. L'actionnement de la touche de démarrage déplace la table dans la zone d'application, le robot linéaire muni de la tête de mélange dynamique se met en position et commence l'application du joint en mousse de PU. Pendant ce temps, l’opérateur peut déjà préparer et déposer la deuxième porte d'armoire électrique. La table coulissante est une table à deux niveaux à conception « superposée ». Cela signifie qu’il y a deux niveaux. La hauteur de déplacement correspondante est enregistrée dans le programme. Le logiciel reconnaît automatiquement le niveau qui est prêt pour l’application du joint en mousse et place automatiquement la tête de mélange dynamique dans la bonne position. Les tables coulissantes de ce type sont particulièrement bien adaptées pour les pièces de grandes dimensions, la charge maximale étant de 100 kg par table. Grâce à la trame à trous, l’opérateur bénéficie d’une plus grande souplesse et peut également déposer plusieurs petites portes d'armoires électriques. Un programme correspondant à chaque application peut être enregistré puis sélectionné en quelques étapes selon les besoins, garantissant ainsi à tout moment une flexibilité maximale de la production. 

Joint en mousse avec points de raccord impeccables

Les matériaux utilisés pour la confection du joint en mousse de PU, le composant A et le composant B, sont déversés dans la tête de mélange via des réservoirs sous pression. Un système de conditionnement de matériau permettant de tempérer les récipients et les tuyaux est utilisé. Cela compense les variations de la température ambiante, le matériau étant ainsi préparé de façon fiable avec une température et une qualité constantes.

Le joint en mousse de PU est appliqué de façon exacte, précise et reproductible. Grâce au réglage précis du volume de dosage et de la vitesse du robot, le début et l’extrémité du cordon de mousse se rejoignent parfaitement sans former de zone de raccord. Les tables coulissantes offrent un avantage supplémentaire. Leur entraînement électrique garantit une vitesse sans danger. Le logiciel permet par ailleurs une accélération et un ralentissement programmés en douceur de la table coulissante. En cas d'arrêt brusque, même les petites pièces restent ainsi dans la position dans laquelle elles ont été placées. La pièce conserve ainsi sa position et le début du cordon de mousse peut être appliqué de façon précise.

Une structure de protection conforme à la norme permettant l'obtention de la déclaration de conformité CE garantit par ailleurs une sécurité maximale. Si l’opérateur ouvre la porte de protection, le logiciel vérifie immédiatement les exigences d’accès. Si la tête de mélange dynamique est en cours de fonctionnement, l'application du joint en mousse se termine de manière à ne pas endommager la pièce. C’est seulement lorsque l’application est terminée que la porte se déverrouille et que l’opérateur peut entrer. L'installation bénéficie par ailleurs d’un service à distance. En cas de problème ou lors des mises à jour du logiciel, les experts DOPAG peuvent accéder à l’installation via la télémaintenance et fournir ainsi à tout moment et rapidement une assistance au client. 

Avantages des tables coulissantes électriques

  • Deux plateaux de table coulissante électriques à servocommande 
  • Accélération et ralentissement en douceur et sans à-coups : pendant la manipulation, les pièces à traiter restent en position et ne glissent pas. 
  • Plateaux en aluminium fraisé pour une grande précision 
  • Trame à trous permettant l’installation de pièces de différentes dimensions
  • Charge de 80 kg max. par plateau de table coulissante 
  • Trois dimensions standard, déterminées en fonction des dimensions de nos robots linéaires : - 450 x 1000 mm - 950 x 1000 mm - 1200 x 1000 mm (des dimensions spéciales pour les pièces de grande taille sont également possibles) 
  • DOPAG propose en option une table coulissante sur laquelle les plateaux sont superposés. Celle-ci est particulièrement adaptée au traitement des grandes pièces plates.