Application sans contact de graisses et d’huiles

Dosage précis à distance

L'application sans contact de lubrifiants répond à toutes les exigences des processus de production automatisés complexes et est désormais la norme dans de nombreux secteurs. Nous vous présentons les options possibles.

Les limites de l’application sous forme de points ou de l’application continue sous forme de cordon sont aujourd’hui vite atteintes. Les lubrifiants doivent souvent être appliqués dans des endroits difficiles d'accès. C’est le cas, par exemple, dans le secteur automobile où la graisse doit être appliquée sur les composants après leur assemblage, ainsi que dans d'autres secteurs tels que le secteur de l’ameublement ou de l’électroménager. Dans ces secteurs, le graissage sans contact par projection ou pulvérisation est souvent la seule option possible.

L'application sans contact du matériau offre de nombreux avantages : précision, vitesse, reproductibilité, fiabilité et documentation. Lors d’une application sans contact, le lubrifiant est appliqué sur le composant depuis une distance déterminée. Quel que soit le positionnement de la valve sur l’axe, par exemple, les projections peuvent être réalisées avec une précision de 100 % à l'aide d’une valve de projection de projection ou d’une valve à haut débit et ce, depuis des distances pouvant atteindre 120 millimètres. La valve de projection peut effectuer jusqu’à 200 cycles de commutation par seconde en utilisant de faibles quantités de matériau. Les deux valves appliquent le matériau sous forme de points, l'application se faisant dans le sens longitudinal de la buse. Avec la valve de projection, le sens de projection peut varier selon la rallonge utilisée. Les points peuvent être appliqués individuellement ou de façon continue sous la forme d’un cordon. L'application reste sans contact par rapport à une application sous forme de points réalisée à l’aide d’une valve de dosage à piston actif. Dans ce cas, le lubrifiant comble temporairement l’espace situé entre la valve de dosage et le composant. Les valves de pulvérisation sont idéales pour l’application sans contact et sur toute la surface de graisses et d’huiles. Elles permettent une application aussi bien intermittente que continue du matériau. Là aussi, le sens de projection peut varier selon la rallonge utilisée.

Grande flexibilité

Le graissage sans contact est toujours une solution lorsque le point d’utilisation de la valve n’est pas facilement accessible. Grâce au large choix de rallonges, de fixations et de buses disponibles, toutes les valves offrent un niveau de flexibilité élevé. Différents angles de projection, répartitions de pulvérisation et distances sont possibles. Des géométries complexes peuvent également être définies sans problème. Le graissage sans contact est une bonne solution lorsque le composant en question ne peut pas être graissé avant l'assemblage d’autres composants qui empêchent ensuite l'accès au point d'application, ou lorsqu’une longue distance d'immersion doit être comblée. Avec la valve de projection, par exemple, la graisse peut être appliquée simultanément sur deux côtés tandis qu'avec la valve de pulvérisation, une application à 360° est possible."

Valve de pulvérisation : cône et sens de pulvérisation

Rentabilité élevée
Il est recommandé de toujours vérifier si le graissage sans contact est adapté à l’application spécifique et présente des avantages par rapport à une application à l’aide d’une valve de dosage. Qu’elle soit réalisée à l’aide de valves de coulée ou de dosage, l'application sans contact permet un dosage précis et une application propre du matériau. La nature du matériau lui-même joue un rôle important dans le choix de la méthode d'application. Il convient de toujours choisir la combinaison matériau-valve optimale. Le principal avantage du graissage sans contact est l’augmentation de la fréquence et de la vitesse de dosage. Dans la production en série, en particulier, la moindre seconde compte et peut entraîner une amélioration de l’efficacité et de la rentabilité. Pour une assurance qualité et une documentation optimales, les valves peuvent être complétées en option par divers dispositifs de mesure, tels qu’une barrière photoélectrique pour la détection de projection, une cellule de mesure du débit, une détection de course ou un capteur de pression. Une fiabilité des processus, une haute qualité et un contrôle et une commande continus sont ainsi possibles à tout moment, y compris dans le cas de cycles courts, de taux de répétition élevés et de tolérances strictes.

Les enjeux du graissage sans contact ne doivent pas être sous-estimés. Le type et la consistance de la graisse et de l'huile jouent un rôle important. Tous les types de matériaux ne sont en effet pas adaptés à toutes les valves. C’est le cas par exemple du mouillage fin des surfaces réalisé avec la valve de pulvérisation. Selon la taille de la buse, les matériaux de différentes viscosités peuvent être traités à l'aide de la valve à haut débit et de la valve de projection. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte les principaux critères intervenant dans le processus décisionnel avant de choisir le système de dosage. Le choix d’un système adapté permet en effet de bénéficier de nombreux avantages en termes de vitesse, de précision et d’économies de coûts de matériau.

Valves de projection pour le graissage sans contact