Cellule de production multifonction pour application automatique de produits d’étanchéité

Solution individuelle pour la production d’arbres à cardan dans le secteur automobile

L’application de produits d’étanchéité monocomposant dans la production de pièces automobiles requiert un dosage et une application précis et minutieux. Pour la production d’arbres à cardan, la cellule d’automatisation DOPAG met en œuvre les exigences individuelles de manière fiable et intégrale.

Les arbres à cardan sont utilisés dans la quasi-totalité des véhicules et transmettent le couple lorsque les pièces se déplacent les unes contre les autres. Le couvercle de fermeture est un composant clé des arbres à cardan : c’est sur cet élément qu’est appliqué un produit d’étanchéité. Une solution axée sur la demande intégrant une technologie de dosage fiable et une application précise est requise dans les systèmes de production d’un fabricant international d’arbres à cardan pour les véhicules spéciaux.

Cellule de dosage automatisée avec système de dosage de produit externe

Pour le dosage et l’application précis du mastic d’étanchéité sur le couvercle, le fabricant utilise une cellule multifonction personnalisée de DOPAG. À côté de la cellule de dosage se trouve une pompe à engrenages. Celle-ci mesure le produit dans la cellule de production depuis l’extérieur. Le mastic d’étanchéité monocomposant est appliqué à l’aide d’une valve de coulée à membrane doté d’un mécanisme de réaspiration monté sur une main robotisée. Le mécanisme de réaspiration empêche le lubrifiant de former des gouttes après la fin du dosage. La valve présente en outre un joint antifuites qui ne requiert aucune maintenance.

Il est important d’assurer une épaisseur de 1,2 mm pendant l’application du produit d’étanchéité sous forme de pâte sur le bord intérieur du couvercle – avec un bord étanche fermé à circonférence uniforme. La principale difficulté est ainsi de faire correspondre précisément le débit volumique et la vitesse d’alimentation du robot. Le produit d’étanchéité doit être placé et dosé de manière précise afin de garantir une application uniforme. 

Avantages pour la production et les opérateurs

Les pièces sont insérées manuellement dans le système de support. Le type de couvercle est spécifié sur l’unité de commande du robot. Des capteurs sont utilisés pour réaliser des contrôles de vraisemblance du système de support utilisé. Un capteur à réflexion sur la main robotisée détecte la présence de chaque composant. Le produit d’étanchéité est appliqué selon le programme présélectionné. Grâce à l’automatisation de la cellule de dosage, l’intégralité du processus est effectuée de manière précise, rapide et uniforme. Un traitement ultérieur dans le processus de production est possible à tout moment, si nécessaire. De grandes quantités peuvent être traitées rapidement pour un total de 30 à 40 variantes – avec jusqu’à douze pièces individuelles en fonction du système de support utilisé. Une assistance continue et un service spécifiquement dédié aux clients sont également essentiels pour garantir des résultats fiables, que ce soit durant la conception et la mise en service ou ultérieurement.

Cellule de production multifonction : application automatique de produits d’étanchéité

Cellules multifonction de DOPAG – flexibilité et fiabilité maximales

  • Système robotisé indépendant pour l’intégration de tous les types de systèmes d’application commercialisables (technologie de dosage individuelle ou externe possible)
  • Une technologie des processus peut être intégrée pour le prétraitement et le post-traitement des composants (par ex. prétraitement plasma des systèmes de durcissement)
  • Application multifonction : un logiciel pour applications ferroviaires et avec palettes est fourni de série
  • Qualité produit reproductible
  • Excellent rapport qualité / prix et grande efficacité
  • Grande fiabilité des processus

> Cliquez ici pour de plus amples informations et des détails techniques !