Collage fiable des filtres

Technologie de dosage et de mélange automatisée pour la production d’éléments filtrants en plastique

Dans le secteur industriel, les systèmes de filtration et de dépoussiérage garantissent la présence d’un air propre et sain dans les ateliers de fabrication. Herding Filtertechnik fournit à de nombreux secteurs les solutions dont ils ont besoin. La société Herding GmbH Filtertechnik a été fondée en avril 1977 par Walter Herding à Amberg, en Allemagne. Elle emploie aujourd’hui 250 personnes et possède huit filiales indépendantes à l’étranger ainsi que des partenaires dans neuf autres pays.

L'invention du processus de filtration de surface, qui utilise des éléments filtrants rigides ayant une durée de vie supérieure à celle des filtres en textile et en papier classiques, et le dépôt de brevet correspondant en 1980 marquent un tournant décisif dans l’histoire de la société.

Herding est en mesure de fournir des systèmes de filtration complets. Son offre inclut tous les services, de l’analyse des besoins à la maintenance, en passant par le conseil, la conception et la planification en fonction des besoins du client, la production, l’installation et la mise en service. Les éléments filtrants de Herding GmbH Filtertechnik sont utilisés dans tous les secteurs industriels, de l’industrie automobile à l’industrie agroalimentaire en passant par les cimenteries. Ils y répondent déjà à toutes les exigences environnementales futures.

La structure de base (le corps rigide) est en polyéthylène fritté PE. La surface du filtre Herding est constituée d’un revêtement en PTFE microporeux et hydrophobe fermement incrusté dans la structure de base. Une tête en PE est fixée à chacune de ses extrémités afin de stabiliser et de sécuriser l’élément filtrant global. Cette tête en PE est collée à l’élément filtrant.

Alors que la colle était habituellement appliquée via un système à portique, la solution actuelle, qui utilise des robots à six axes, est également automatisée mais beaucoup plus flexible. Cela a permis de multiplier par plus de deux le débit de distribution.Le matériau très visqueux, thixotrope et abrasif assez difficile à traiter est appliqué sur les têtes en PE à l'aide d’un système de dosage et de mélange eldomix 603 de DOPAG dans un rapport de mélange fixe et à des températures de traitement constantes. Les têtes sont ensuite fixées manuellement à la structure de base. Le temps de cycle est inférieur à 10 secondes.« Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d'un partenaire, nous savions déjà que DOPAG était un fournisseur d’équipements de dosage et de mélange fiable et compétent. Les tests préliminaires professionnels réalisés au centre technique de Mannheim ont montré que nous ne nous étions pas trompés en choisissant DOPAG comme partenaire », a déclaré un représentant de Herding.

Page produit du système de dosage et de mélange eldomix