Application sur mesure de lubrifiant

Pour une transmission de puissance optimale dans les systèmes de freinage

DOPAG a développé deux applications de lubrification spéciales pour la société SFS Group AG, un leader mondial dans le domaine des systèmes de fixation, des composants de précision et des assemblages mécaniques. Pour ce faire, des essais ont été réalisés dans le centre technique de DOPAG et un adaptateur a été conçu.

Systèmes d'aide au stationnement et de suivi de voie, programmes de stabilité ou capteurs pour la reconnaissance de distance et des panneaux de signalisation : les véhicules modernes comprennent un nombre croissant de systèmes d'assistance conçus pour protéger le conducteur et améliorer la sécurité. Et de nouvelles fonctions ne cessent d’être proposées. Mais les exigences requises pour l’intégration de ces fonctions dans la mécanique ne cessent elles aussi d'augmenter. L'industrie automobile travaille en permanence à satisfaire ces exigences, à l’instar de la société suisse SFS. Celle-ci a été fondée en 1928 et est aujourd’hui un groupe international comprenant plus de 80 sites de distribution et de production répartis dans le monde entier. SFS fournit un large éventail d'assemblages et de composants mécaniques à l'industrie automobile, notamment dans le domaine des airbags et des systèmes ABS/ESP, des capteurs, des sièges, des portes et de l’équipement intérieur.

La gamme de produits de SFS comprend des vis à billes et des entraînements à vis pour les freins de stationnement électriques. Ceux-ci transforment les mouvements de rotation en mouvements linéaires et génèrent ainsi la pression de freinage. Lors de la production d’une vis à billes, deux applications de lubrification sont nécessaires. Le composant doit être à la fois graissé et huilé. DOPAG a conçu des systèmes de dosage sur mesure pour ces deux applications, ceux-ci répondant à toutes les exigences requises en matière de précision, de reproductibilité et de respect du temps de cycle.

Le graissage des vis à billes s’effectue sur un plateau rotatif à l'aide d’une valve de dosage à piston passif. Celle-ci permet d’appliquer de minuscules points de graisse de façon propre et précise. Le temps de cycle est extrêmement court, le graissage devant être effectué en quelques secondes seulement. L'alimentation en matériau s’effectue par le biais d’une version tandem de la pompe vide-tonnelet P200 de la gamme lubriLine. La ligne de production entièrement automatisée bénéficie ainsi d’une alimentation en matériau continue et la production n’est pas interrompue lors du changement de tonnelet. Un régulateur de pression produits qui réduit la pression du matériau extrait à la pression de service nécessaire est raccordé au système. Celui-ci permet de s'assurer que le matériau est en permanence appliqué de façon homogène.

Réalisation d’essais dans le centre technique

Le graissage des composants devait répondre à des exigences spécifiques, la graisse devant être appliquée de manière précise et homogène. La conception d’un adaptateur spécial a donc été nécessaire. Dans un premier temps, des séries d’essais ont été réalisées dans le centre technique du centre de compétences de DOPAG, à Cham, en Suisse. Ces essais ont permis de s'apercevoir qu’une valve de projection n’était pas adaptée à cette application et qu’une autre solution devait être trouvée pour permettre une application propre du matériau. Un adaptateur spécial a ensuite été développé pour la valve de dosage à piston actif (0,05-1 ml) avant d’être soumis avec succès à une série d’essais. Après plusieurs consultations de SFS, la conception de l'adaptateur a été revue puis celui-ci a pu être finalisé. L'alimentation en matériau s’effectue par le biais d’un réservoir sous pression rempli par une pompe reliée à un tonnelet de 200 l. Une cellule de mesure du débit surveille le débit. Celle-ci utilise le système de déplacement volumétrique à engrenages pour mesurer avec une extrême précision le débit exact. L’ensemble des exigences propres aux processus automatisés de l’industrie automobile ont ainsi pu être satisfaites. Les deux systèmes de dosage ont ensuite été livrés à un intégrateur système qui a procédé à leur intégration dans la ligne de production.

Planification du projet

Différentes conceptions de système de graissage et d’huilage sont possibles selon les exigences. En collaboration avec le client, l’équipe d’experts de DOPAG élabore en plusieurs étapes un concept répondant à toutes les exigences de l'application.

  1. Demande
  2. Traitement de la demande (questionnaire, fiches techniques, croquis)
  3. Étude de faisabilité, première conception, éventuellement premiers essais dans le centre technique
  4. Établissement d'un devis à titre indicatif
  5. Contrôle par le client
  6. Autres essais en collaboration avec le client
  7. Établissement d’un devis ferme
  8. Commande
  9. Conception/élaboration de la configuration détaillée
  10. Production
  11. Livraison et mise en service