Joints en mousse et enrobage des composants électroniques pour la production de Wallbox

La technologie de dosage et de mélange protège de façon efficace les composants électroniques fragiles de la poussière, de la saleté et de l’humidité

Que ce soit à domicile dans le garage, sous l'abri à voiture ou sur le parking de l’entreprise, les véhicules électriques et hybrides doivent pouvoir être rechargés à tout moment de manière flexible. Une Wallbox, ou borne de recharge murale, offre un moyen sûr et efficace de recharger les batteries des véhicules. Selon le lieu où elle est installée, la Wallbox est exposée à différentes conditions environnementales, dont la poussière, la saleté et l’humidité, ainsi que la pluie, le gel ou la chaleur lors d’une installation en extérieur. Il est donc important que les composants électroniques fragiles situés à l’intérieur de la Wallbox bénéficient d’une protection optimale.

Le type d’étanchéité utilisé dépend toujours de différents facteurs, et notamment des possibilités de raccordement et de communication offertes par la Wallbox (par exemple Ethernet), de la conception du boîtier et de la possibilité ou non d’effectuer des réparations. Les joints en mousse de PU sont de plus en plus utilisés pour ces applications.


Les joints en mousse de PU offrent une protection sûre

Les joints en mousse de polyuréthane (PU) protègent les composants électroniques de façon optimale. Pour ce faire, le joint est appliqué sur le bord intérieur du boîtier. Une fois le boîtier assemblé, la saleté, la poussière ou l’humidité ne peut plus pénétrer à l’intérieur de la Wallbox grâce au joint en mousse de PU.

L'application du joint en mousse peut s’effectuer de différentes façons. La durée de vie, la fiabilité et l'adhérence étant toutefois particulièrement importantes dans le cas d’une Wallbox, l'application automatisée – le moussage d’étanchéité – constitue la solution optimale. Lors de ce processus, le polyuréthane bicomposant est appliqué à l’état liquide et de façon automatisée sur le composant. Il mousse puis durcit très rapidement à température ambiante.

Tout auprès d’un seul et même fournisseur : joints en mousse et enrobage des composants électroniques pour la production de systèmes de recharge

Moussage d’étanchéité à l'aide de dynamicLine

DOPAG a développé le système dynamicLine pour l'application automatisée de joints en mousse de PU. Celui-ci permet une production beaucoup plus rapide, plus économique et en plus grande quantité des joints en mousse de PU. Le polyuréthane bicomposant est dosé, mélangé puis appliqué à l’aide d’une tête de mélange dynamique. Deux options sont possibles pour l'application automatisée du matériau. La tête de mélange dynamique peut être combinée à un robot linéaire ou à un robot industriel. Lors de l’utilisation d’un robot linéaire, les composants peuvent être mis à disposition de la tête de mélange soit manuellement via des tables coulissantes, soit via un convoyeur à courroie. Il est également possible de placer le composant sous une tête de mélange fixe à l'aide d’un robot industriel et de tracer la géométrie du cordon de mousse. Ces deux solutions d'automatisation permettent l'application d’un joint en mousse à différents endroits de la borne de recharge murale. La commande peut enregistrer plusieurs programmes de dosage et de déplacement. Il est également possible de sélectionner différents débits, avec des largeurs ou des hauteurs de joint variables. Les joints en mousse de PU peuvent ainsi être appliqués en série de manière efficace, précise et fiable.

L'application automatisée offre de nombreux avantages :

  • Production efficace et intégration aux lignes de production existantes.
  • Le joint adhère solidement et durablement au composant.
  • Il n’y a pas de zone de raccord ni de coupure franche comme cela est le cas lors de l'application manuelle de joints.
  • Grâce à un chevauchement commandé, le début et l’extrémité du cordon de mousse se rejoignent parfaitement.

Enrobage des composants électroniques

L’enrobage des composants électroniques constitue sans aucun doute le moyen le plus sûr de protéger les composants fragiles, le module central de l’électronique de puissance d’une Wallbox pouvant être complètement enrobé avant d’être intégré dans le boîtier. La résine époxy durcie offre une protection complète contre l'humidité, la poussière et la saleté. Le matériau généralement bicomposant peut être traité à l'aide de différents systèmes de DOPAG. Les technologies de dosage suivantes sont disponibles selon les exigences du processus de dosage.

  • Système de dosage à engrenages eldomix
  • Systèmes de dosage à piston vectomix et variomix
  • Système de dosage à vis excentrique rotormix
  • Système de mélange dynamique dynamicLine

Selon les propriétés du matériau (matières de charge, pouvoir abrasif, etc.) et les données du processus (débit, quantité d'injection), différents systèmes de dosage et de mélange sont disponibles. Ceux-ci sont conçus et configurés sur mesure en fonction des exigences.

Production en série flexible à l'aide de solutions automatisées

DOPAG propose des systèmes de dosage et de mélange configurés sur mesure, qui sont parfaitement adaptés aux exigences du client. Ces solutions peuvent être automatisées et intégrer les étapes de prétraitement et de posttraitement. Selon les exigences, différentes solutions sont envisageables pour l’enrobage automatisé. Des cellules multifonction peuvent par exemple être intégrées aux lignes de production existantes. Le système de dosage à vis excentrique rotormix est par exemple adapté à l'application robotisée de matériau et peut être piloté directement par un robot sans qu’un jeu de tuyaux supplémentaire soit nécessaire. L’équipe d’experts DOPAG est également en mesure de configurer des systèmes spéciaux entièrement personnalisés utilisant des robots industriels pour une production en série hautement automatisée.

Votre partenariat avec DOPAG

  • Un interlocuteur unique pour l’ensemble de la solution système : de la tête de mélange dynamique au service en passant par l’automatisation
  • Conseils compétents, conception et optimisation des processus 
  • Propre centre technique pour les essais et la formation des clients
  • Fabrication à façon : échantillonnage, prototypage, production en petite quantité ou en grande série
  • Étroite collaboration et contact régulier avec les fabricants de matériaux
  • Expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la technologie de dosage et de mélange
  • Distribution et service à l’échelle mondiale dans plus de 40 pays

N’hésitez pas à nous solliciter

Elain Montala
+33 4 75419060
Faire une demande

Cas d'application

Applications

Choisissez vos applications :
Tous les articles DOPAG en un coup d’œil :
  1. Distribution de caoutchouc de silicone liquide (LSR) dans les secteurs de la technologie médicale, de l'agroalimentaire et de l’électromobilité

    Dans les secteurs de la technologie médicale et de l'agroalimentaire, la production est régie par des conditions particulièrement strictes. Grâce à sa configuration spéciale, le système de distribution de DOPAG peut être utilisé en salle blanche.

    Plus
  2. Comment passer d’une application manuelle à une application automatique

    When is it beneficial to switch from manual dispensing to a metering and mixing machine? - We support you to identify all relevant influencing variables.

    Plus
  3. Rentabilité élevée et nombreuses possibilités d'application pour les joints en mousse de PU

    Apprenez-en plus sur le procédé FIPFG et sur la façon dont il a déjà commencé à révolutionner les secteurs et les applications techniques dans le monde entier.

    Plus
  4. Joints en mousse et enrobage des composants électroniques pour la production de Wallbox

    Les joints en mousse de PU et les produits d’enrobage protègent les composants électroniques fragiles des Wallbox de la poussière, de la saleté et de l’humidité. Nous proposons des solutions pour ces deux applications.

    Plus
  5. Technologie de dosage et de mélange pour la production des méthaniers

    Nous proposons des systèmes de distribution pour une application fiable des adhésifs et des produits d'étanchéité dans la fabrication des réservoirs de transport de gaz naturel liquéfié (GNL).

    Plus
  6. Application sans contact de graisses et d’huiles

    L'application sans contact de lubrifiants répond à toutes les exigences des processus de production automatisés complexes et est désormais la norme dans de nombreux secteurs. Nous vous présentons les options possibles.

    Plus
  7. Joints PU pour filtres HEPA recyclables

    Avec dynamicLine, DOPAG permet l’application automatisée et respectueuse de l’environnement de joints en mousse de PU sur les filtres HEPA recyclables du fabricant suisse Tecnofil.

    Plus
  8. Collage de précision pour le premier toit solaire rétractable au monde

    La start-up suisse dhp technology a conçu le premier toit solaire rétractable au monde. Les différents modules sont fabriqués à l’aide de la technologie de distribution de DOPAG.

    Plus
  9. Application de joints d’étanchéité et collage des armoires de commande

    Avec dynamicLine, DOPAG propose un système prenant en charge ces deux applications et permettant ainsi une production en série automatisée et efficace.

    Plus
  10. Application manuelle de lubrifiants

    DOPAG propose des stations de distribution spéciales pour l'application manuelle de lubrifiants. À l'aide d’un adaptateur, les composants tels que les joints toriques et les autres joints d’étanchéité peuvent ainsi être graissés ou huilés manuellement.

    Plus
  11. Revêtement d’étiquettes autocollantes avec du silicone

    Un revêtement de silicone est appliqué sur les étiquettes autocollantes et les autocollants à l'aide d’installations de revêtement. Nous fournissons le système de dosage pour l’alimentation en matériau.

    Plus
  12. Enrobage des cartes électroniques

    DOPAG a fourni un système de dosage et de mélange pour l’enrobage des cartes électroniques pour les batteries des vélos électriques.

    Plus
  13. Production en série de joints en mousse de PU dans l'industrie automobile

    DOPAG a conçu un système spécial sur mesure pour la production en série automatisée des joints en mousse de PU dans l’industrie automobile.

    Plus
  14. Collage et scellage dans la production aéronautique

    Le système de dosage et de mélange volumix offre une solution intelligente pour le remplissage de cartouches avec des colles et mastics dans la production aéronautique.

    Plus
  15. Collage automatisé des filtres
    Pour la production d’éléments filtrants en plastique, DOPAG a configuré et automatisé un système de dosage et de mélange.
    Plus
  16. Cellule de production multifonction pour application automatique de produits d’étanchéité

    DOPAG fournit une solution individuelle pour l’application d’un produit d’étanchéité monocomposant dans la production d’arbres à cardan pour véhicules spéciaux.

    Plus
  17. Production en série de joints en mousse de PU

    Avec dynamicLine, DOPAG propose une solution efficace pour la production en série de joints en mousse de PU dans tous les secteurs.

    Plus
  18. Système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles

    DOPAG développe un système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles afin de garantir l’application de normes uniformes au niveau mondial.

    Plus
  19. Valves pour la pulvérisation de graisse dans la production de meubles

    DOPAG propose aux fabricants de meubles des solutions flexibles et fiables pour l’application automatisée de lubrifiants. En savoir plus !

    Plus
  20. Manipulation efficace des pièces lors de l’application de joints en mousse

    Pour l'application automatisée de joints en mousse sur les portes des armoires électriques, DOPAG a équipé la tête de mélange dynamique d’un robot linéaire et de tables coulissantes.

    Plus
  21. Surmoulage de nids d'abeilles de panneaux sandwich

    Avec le système de distribution coredis, il est possible de remplir de manière homogène l’âme en nid d’abeilles de panneaux sandwich qui sont utilisés pour l’intérieur des avions.

    Plus
  22. Dosage manuel du mastic d’étanchéité dans la production de camions
    DOPAG a conçu pour un constructeur de camions un système de dosage personnalisé permettant l'application manuelle d’un mastic d’étanchéité monocomposant sur les carters de moteur.
    Plus
  23. Valves pour l'application de graisse et d'huile par pulvérisation sans contact

    Valves pour la pulvérisation de graisse et d’huile. Application sans contact de lubrifiants dans les zones difficiles d'accès.

    Plus
  24. Enrobage précis des filtres et éléments filtrants
    Les filtres et éléments filtrants doivent être enrobés avec précision afin de garantir un niveau de sécurité et de pureté élevé. DOPAG a fourni à un fabricant mondial des systèmes de dosage et de mélange configurés sur mesure.
    Plus
  25. Production rentable de composants pour armoires et boîtiers de commande
    Avec la dynamicLine de DOPAG, les clients pourront mettre en œuvre des applications d'étanchéité et de collage avec un seul système.
    Plus
  26. Des systèmes de dosage permettant un graissage optimal

    Les exigences en matière de graissage varient et dépendent toujours de l'application concernée. Nous vous présentons les quatre facteurs clés d’une conception de système réussie !

    Plus
  27. Dosage en continu de lubrifiants, colles et mastics

    La valve de coulée à membrane permet une application propre tout en offrant une grande fiabilité dans les processus de production automatisés.


    Plus
  28. Distribuer des produits de comblement de lacunes thermiques
    L'utilisation de combleurs de lacunes thermiques conduit à des exigences plus avancées en matière de technologie de mesure - en savoir plus sur les solutions de DOPAG.
    Plus
  29. Application automatisée de joints en PU sur les composants
    Par rapport aux joints insérés manuellement, les joints en PU appliqués automatiquement offrent de nombreux avantages.
    Plus
  30. Valves de projection pour le graissage sans contact

    DOPAG présente la valve de projection dans une nouvelle vidéo : Celle-ci convient parfaitement pour l'application sans contact de matériau dans les processus hautement automatisés.


    Plus
  31. Applications FIPFG parfaites
    Le fabricant d'armoires de commande Fandis applique des joints en mousse sur divers composants. DOPAG a conçu un système FIPFG pour cette application.
    Plus
  32. Application sur mesure de lubrifiant

    DOPAG a développé deux applications de lubrification spéciales pour la production des vis à billes dans l'industrie automobile.

    Plus
  33. Systèmes de dosage pour l'impression 3D liquide
    Le système de distribution eldomix remplit les réservoirs de matériaux des imprimantes 3D avec la technologie d'impression liquide.
    Plus
  34. Systèmes automatisés pour l'empotage électronique
    DOPAG fournit des solutions de mise en pot automatisées pour diverses applications - deux exemples pratiques !
    Plus
  35. Systèmes clés en main pour le dosage et le mélange automatisés
    Le directeur technique Daniel Geier parle dans l'interview des défis de la technologie de distribution automatisée.
    Plus
  36. Comptage automatisé des graisses
    DOPAG présente une cellule de production, qui pourrait être utilisée pour des applications de graissage et d'huilage. Disocver présente également des valves pour l'application de matériaux sans contact.
    Plus
  37. Technologie de dosage dans la production de pales de rotor
    Les systèmes de dosage et de mélange sont nécessaires dans diverses applications de la production de pales de rotor. DOPAG présente ses solutions.
    Plus
  38. Systèmes individuels de distribution automatique de colle
    Le fabricant d'appareils électroménagers Amica utilise un système de dosage de colle inviduelle de DOPAG pour la production de portes de four.
    Plus
  39. Production automatisée de joints en mousse

    Avec la gamme dynamicLine, le spécialiste des techniques de dosage DOPAG présente un nouveau système de mélange dynamique pour un large éventail d’applications.

    Plus
  40. Dosage précis de l'huile

    Pour un équipementier automobile, DOPAG a développé un système de dosage pour le graissage automatique des ressorts à gaz.

    Plus
  41. Graissage dans l'industrie automobile

    Des systèmes de dosage individuels pour le traitement des lubrifiants et des adhésifs garantissent une qualité élevée des freins de stationnement électriques.

    Plus
Montre plus