Revêtement d’étiquettes autocollantes avec du silicone

Solution personnalisée pour l'alimentation en matériau d’une installation de laminage

Les étiquettes autocollantes et les autocollants sont omniprésents dans notre quotidien. Ils sont présents sur les bocaux et les flacons de produits alimentaires et de médicaments ou sont apposés sur des objets pour les étiqueter de manière individuelle. Lors de leur fabrication, un revêtement de silicone doit être appliqué sur les étiquettes. Aux États-Unis, DOPAG a conçu une solution personnalisée pour le traitement du silicone pour un fabricant d’envergure internationale.

Si, une fois finies, les étiquettes autocollantes ont l'air simples, leur fabrication n’en est pas moins complexe. L’étiquette ou le support papier de l’autocollant doit être recouvert d’un mince revêtement de silicone. Cette opération nécessite l’utilisation de grosses installations de revêtement, telles que celles utilisées par un fabricant mondial d’étiquettes autocollantes et de systèmes d’étiquetage implanté aux États-Unis. DOPAG a installé le système de dosage et de mélange coatingmix sur l’un des sites de production de ce fabricant. Celui-ci constitue l’élément central de l’installation de revêtement en assurant son alimentation permanente en matériau.

Un dosage flexible et fiable

 Le système de dosage et de mélange coatingmix a été spécialement conçu pour cette application par les experts de DOPAG. Il permet le traitement de six composants au total, dont deux polymères différents entre lesquels le client peut choisir. Un CRA, un catalyseur, un inhibiteur et un agent de réticulation viennent s'ajouter à ces composants. Le système doit donc traiter en permanence cinq composants avec la plus extrême précision. Chaque composant individuel est d'abord dosé puis acheminé dans un mélangeur pour mini-charge par le biais de régulateurs de pression produits, de cellules de mesure du débit et de valves de coulée. Un silicone auto-pelliculant qui sera ensuite appliqué sur le papier est ainsi fabriqué. Le débit d’écoulement peut atteindre jusqu’à 3 l/min (6,6 lb/min).

Le matériau est ensuite acheminé à l'aide d’une pompe dans un réservoir où il est maintenu à un niveau constant. Au-dessus du réservoir, un cylindre utilisé pour l'application du silicone sur le papier longe l’installation de revêtement. Pour garantir la fiabilité du processus, un capteur de niveau contrôlant en permanence le niveau de matériau dans le cylindre de laminage et veillant à ce que la quantité exacte de matériau soit présente dans le réservoir, est utilisé. L'alimentation en composants s’effectue directement depuis les réservoirs d’origine. Cela accélère le processus de remplissage. Le traitement indépendant des différents composants garantit par ailleurs un approvisionnement continu.

Haute qualité grâce à la surveillance des processus

Le client souhaitait par ailleurs que la pression des différents composants soit surveillée de manière précise à chaque étape du processus et que les valeurs soient communiquées au logiciel du client. Le système coatingmix de DOPAG dispose d’une grande capacité d’enregistrement de tous les processus de l’installation. L’utilisateur peut ainsi surveiller en permanence toutes les données importantes et garantir une sécurité élevée des processus ainsi que la haute qualité du produit fini.

Aperçu des performances du système coatingmix :

  • Possibilité de créer, d’enregistrer et de et récupérer en toute souplesse plus de 100 variantes de recettes différentes pour le revêtement de silicone
  • Enregistrement de tous les processus de l'installation
  • Haute précision de dosage (écart max. < 0,5 %)
  • Compatible avec toutes les installations de revêtement
  • Facilité d’installation et d’intégration dans les systèmes existants
  • Développé pour des vitesses de revêtement très élevées (de 200 m/min à > 1000 m/min)