Une utilisation intelligente du soleil

Système de distribution pour le collage précis du premier toit solaire rétractable au monde

Les parkings, les zones logistiques et les stations d’épuration des eaux usées nécessitent beaucoup d’espace. Pourquoi ne pas utiliser cet espace de manière efficace ? C’est ce que s’est dit la start-up suisse dhp technology lorsqu’elle a conçu le premier toit solaire rétractable au monde. Les différents modules sont fabriqués à l’aide de la technologie de distribution de DOPAG.

Une agréable surprise attend les visiteurs qui se garent dans le parking du téléphérique du Kronberg, dans le canton suisse d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Ils peuvent en effet se garer à l’ombre tout en rechargeant leur voiture électrique. Le parking, d’une surface de 4000 m², est recouvert d’un toit solaire rétractable. Celui-ci fournit l’électricité nécessaire au téléphérique du Kronberg, qui part de la vallée pour rejoindre la station de montagne située à environ 1600 mètres d'altitude. En cas de tempête, de grêle ou de chute de neige, les modules solaires se replient automatiquement et se mettent à l’abri dans de longs garages. Le premier toit solaire rétractable au monde, qui a fait l’objet d’un brevet, a été conçu par la société dhp technology AG et a été baptisé Horizon. La couverture de parking est l’un des tout derniers projets de la jeune entreprise suisse basée à Zizers, dans le canton des Grisons. Tout a commencé avec la couverture de stations d’épuration des eaux usées. En 2018, le premier modèle a été mis en service dans la station d'épuration de la ville de Coire. Il s'agissait de la première installation de ce type au monde. D’une surface de 6400 m², le toit solaire rétractable couvre 20 % de la demande en électricité de la station d’épuration, qui est une grosse consommatrice d’énergie. L’avantage de cette installation est que le système entier reste pleinement accessible. Le toit solaire rétractable fournit par ailleurs de l’ombre en été lors des travaux de maintenance nécessaires tout en réduisant la prolifération d’algues.


Le choix de l’automatisation

Le toit solaire rétractable comprend une fonction de commande de système intégrant un algorithme météo. Selon les données collectées par la station météo installée sur le système, les modules se déplient ou, en cas de mauvais temps, se replient et se mettent à l’abri dans un garage. Avec cette invention, les directeurs généraux Andreas Hügli et Gian Andri Diem ont trouvé un marché de niche. Ils ont eu recours à la technologie de téléphérique pour le toit photovoltaïque flexible. Le système léger comprend une structure de support galvanisée ainsi que le toit, constitué de modules solaires suspendus à des câbles de support. Les modules sont en plastique antireflet et sont fixés les uns aux autres à l’aide de charnières.

« Pour ce qui est de la production, nous avons opté dès le début pour des processus automatisés qui nous permettraient d’accroître notre production. »
Gian Andri Diem


Pour la production des modules solaires individuels, le système de dosage et de mélange eldomix de DOPAG a été intégré à la ligne de production. Celui-ci dose et mélange une colle bicomposant utilisée pour coller les fins modules photovoltaïques en plastique au cadre métallique. L’application du matériau est entièrement automatisée. Les différents modules sont ensuite assemblés pour former un toit rétractable complet. Pour la production du prototype, l’entreprise avait déjà utilisé un système DOPAG en location. « Les modules solaires sont exposés à des conditions météorologiques extrêmes, des intenses rayonnements solaires à la neige et aux températures négatives, en passant par le vent et la pluie », explique Andreas Huegli.

« Il était donc impératif que les modules puissent être collés au cadre de façon stable et durable. Nous sommes impressionnés par la précision et la fiabilité de la technologie de dosage et de mélange de DOPAG. »
Andreas Hügli

Dans l'atelier de fabrication, tous les processus sont entièrement automatisés : les modules photovoltaïques sont collés au cadre métallique à l'aide du système de dosage et de mélange eldomix. L'alimentation en matériau s’effectue au moyen de pompes à engrenages. Les modules sont ensuite assemblés pour former un toit rétractable complet. (Photos : dhp technology)

Le système eldomix achemine les deux composants à l’aide de deux pompes de dosage à engrenages. Celles-ci sont actionnées par des moteurs asynchrones triphasés et offrent une grande précision de dosage. Le matériau est fourni directement depuis le conteneur d’origine au moyen de deux pompes vide-fût. De manière générale, le système eldomix est adapté au traitement de matériaux multicomposants de viscosité faible à moyenne à base de polyuréthane, d’époxy ou de silicone. Le matériau est mélangé de façon homogène via un système de mélange statique. Le rapport de mélange et la quantité distribuée peuvent être réglés de façon variable. Le matériau peut être distribué sous forme de points ou en continu à l'aide d’une valve de coulée.

Les modules photovoltaïques peuvent ainsi être collés au cadre métallique de manière sûre et fiable avant d’être assemblés pour former un toit solaire rétractable de haute qualité. L'invention mise au point par Andreas Hügli et Gian Andri Diem a remporté un franc succès. La ligne de production tourne à plein régime et de nouveaux systèmes de toit solaire rétractable seront bientôt installés en Suisse et en Allemagne. 

 Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’informations sur l’entreprise dhp technology : dhp-technology.ch

Votre partenariat avec DOPAG

  • Un interlocuteur unique pour l’ensemble de la solution système : de la tête de mélange dynamique au service en passant par l’automatisation
  • Conseils compétents, conception et optimisation des processus 
  • Propre centre technique pour les essais et la formation des clients
  • Fabrication à façon : échantillonnage, prototypage, production en petite quantité ou en grande série
  • Étroite collaboration et contact régulier avec les fabricants de matériaux
  • Expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la technologie de dosage et de mélange
  • Distribution et service à l’échelle mondiale dans plus de 40 pays

N’hésitez pas à nous solliciter

Elain Montala
+33 4 75419060
Faire une demande

Application cases

Applications

Choisissez vos applications :
Tous les articles DOPAG en un coup d’œil :
  1. Collage de précision pour le premier toit solaire rétractable au monde
    La start-up suisse dhp technology a conçu le premier toit solaire rétractable au monde. Les différents modules sont fabriqués à l’aide de la technologie de distribution de DOPAG.
    Plus
  2. Application de joints d’étanchéité et collage des armoires de commande

    Avec dynamicLine, DOPAG propose un système prenant en charge ces deux applications et permettant ainsi une production en série automatisée et efficace.

    Plus
  3. Application manuelle de lubrifiants

    DOPAG propose des stations de distribution spéciales pour l'application manuelle de lubrifiants. À l'aide d’un adaptateur, les composants tels que les joints toriques et les autres joints d’étanchéité peuvent ainsi être graissés ou huilés manuellement.

    Plus
  4. Revêtement d’étiquettes autocollantes avec du silicone

    Un revêtement de silicone est appliqué sur les étiquettes autocollantes et les autocollants à l'aide d’installations de revêtement. Nous fournissons le système de dosage pour l’alimentation en matériau.

    Plus
  5. Enrobage des cartes électroniques

    DOPAG a fourni un système de dosage et de mélange pour l’enrobage des cartes électroniques pour les batteries des vélos électriques.

    Plus
  6. Production en série de joints en mousse de PU dans l'industrie automobile

    DOPAG a conçu un système spécial sur mesure pour la production en série automatisée des joints en mousse de PU dans l’industrie automobile.

    Plus
  7. Collage et scellage dans la production aéronautique

    Le système de dosage et de mélange volumix offre une solution intelligente pour le remplissage de cartouches avec des colles et mastics dans la production aéronautique.

    Plus
  8. Cellule de production multifonction pour application automatique de produits d’étanchéité

    DOPAG fournit une solution individuelle pour l’application d’un produit d’étanchéité monocomposant dans la production d’arbres à cardan pour véhicules spéciaux.

    Plus
  9. Production en série de joints en mousse de PU

    Avec dynamicLine, DOPAG propose une solution efficace pour la production en série de joints en mousse de PU dans tous les secteurs.

    Plus
  10. Système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles

    DOPAG développe un système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles afin de garantir l’application de normes uniformes au niveau mondial.

    Plus
  11. Valves pour la pulvérisation de graisse dans la production de meubles

    DOPAG propose aux fabricants de meubles des solutions flexibles et fiables pour l’application automatisée de lubrifiants. En savoir plus !

    Plus
  12. Manipulation efficace des pièces lors de l’application de joints en mousse

    Pour l'application automatisée de joints en mousse sur les portes des armoires électriques, DOPAG a équipé la tête de mélange dynamique d’un robot linéaire et de tables coulissantes.

    Plus
  13. Surmoulage de nids d'abeilles de panneaux sandwich

    Avec le système de distribution coredis, il est possible de remplir de manière homogène l’âme en nid d’abeilles de panneaux sandwich qui sont utilisés pour l’intérieur des avions.

    Plus
  14. Dosage manuel du mastic d’étanchéité dans la production de camions
    DOPAG a conçu pour un constructeur de camions un système de dosage personnalisé permettant l'application manuelle d’un mastic d’étanchéité monocomposant sur les carters de moteur.
    Plus
  15. Valves pour l'application de graisse et d'huile par pulvérisation sans contact

    Valves pour la pulvérisation de graisse et d’huile. Application sans contact de lubrifiants dans les zones difficiles d'accès.

    Plus
  16. Production rentable de composants pour armoires et boîtiers de commande
    Avec la dynamicLine de DOPAG, les clients pourront mettre en œuvre des applications d'étanchéité et de collage avec un seul système.
    Plus
  17. Des systèmes de dosage permettant un graissage optimal

    Les exigences en matière de graissage varient et dépendent toujours de l'application concernée. Nous vous présentons les quatre facteurs clés d’une conception de système réussie !

    Plus
  18. Dosage en continu de lubrifiants, colles et mastics

    La valve de coulée à membrane permet une application propre tout en offrant une grande fiabilité dans les processus de production automatisés.


    Plus
  19. Distribuer des produits de comblement de lacunes thermiques
    L'utilisation de combleurs de lacunes thermiques conduit à des exigences plus avancées en matière de technologie de mesure - en savoir plus sur les solutions de DOPAG.
    Plus
  20. Application automatisée de joints en PU sur les composants
    Par rapport aux joints insérés manuellement, les joints en PU appliqués automatiquement offrent de nombreux avantages.
    Plus
  21. Valves de projection pour le graissage sans contact

    DOPAG présente la valve de projection dans une nouvelle vidéo : Celle-ci convient parfaitement pour l'application sans contact de matériau dans les processus hautement automatisés.


    Plus
  22. Applications FIPFG parfaites
    Le fabricant d'armoires de commande Fandis applique des joints en mousse sur divers composants. DOPAG a conçu un système FIPFG pour cette application.
    Plus
  23. Application sur mesure de lubrifiant

    DOPAG a développé deux applications de lubrification spéciales pour la production des vis à billes dans l'industrie automobile.

    Plus
  24. Systèmes de dosage pour l'impression 3D liquide
    Le système de distribution eldomix remplit les réservoirs de matériaux des imprimantes 3D avec la technologie d'impression liquide.
    Plus
  25. Systèmes automatisés pour l'empotage électronique
    DOPAG fournit des solutions de mise en pot automatisées pour diverses applications - deux exemples pratiques !
    Plus
  26. Systèmes clés en main pour le dosage et le mélange automatisés
    Le directeur technique Daniel Geier parle dans l'interview des défis de la technologie de distribution automatisée.
    Plus
  27. Comptage automatisé des graisses
    DOPAG présente une cellule de production, qui pourrait être utilisée pour des applications de graissage et d'huilage. Disocver présente également des valves pour l'application de matériaux sans contact.
    Plus
  28. Technologie de dosage dans la production de pales de rotor
    Les systèmes de dosage et de mélange sont nécessaires dans diverses applications de la production de pales de rotor. DOPAG présente ses solutions.
    Plus
  29. Systèmes individuels de distribution automatique de colle
    Le fabricant d'appareils électroménagers Amica utilise un système de dosage de colle inviduelle de DOPAG pour la production de portes de four.
    Plus
  30. Production automatisée de joints en mousse

    Avec la gamme dynamicLine, le spécialiste des techniques de dosage DOPAG présente un nouveau système de mélange dynamique pour un large éventail d’applications.

    Plus
  31. Dosage précis de l'huile

    Pour un équipementier automobile, DOPAG a développé un système de dosage pour le graissage automatique des ressorts à gaz.

    Plus
  32. Graissage dans l'industrie automobile

    Des systèmes de dosage individuels pour le traitement des lubrifiants et des adhésifs garantissent une qualité élevée des freins de stationnement électriques.

    Plus
Montre plus