Système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles

DOPAG permet une application sûre et uniforme au niveau mondial

Dans le secteur de la production automobile, un grand nombre de composants sont aujourd’hui collés ensemble. Cela permet non seulement d’obtenir des véhicules plus légers, mais augmente également la sécurité en cas d'accident. Ces véhicules obtiennent de meilleures performances lors des tests de crash par rapport à ceux dont les composants sont soudés. Les composants de l’habitacle et de la carrosserie, les vitres et même les composants du moteur sont par exemple collés. Pour que le collage soit fiable et résiste dans le temps, un dosage et un mélange précis de la colle est essentiel. DOPAG a développé une solution sur mesure pour un équipementier automobile opérant au niveau mondial.

Le système de dosage et de mélange est utilisé dans la production des hayons. Un composant en plastique doit être collé à une plaque en métal ou en matériau composite. Le système de dosage et de mélange edomix de DOPAG est utilisé pour cette opération. Celui-ci est parfaitement adapté aux applications de collage et s’intègre facilement aux lignes de production hautement automatisées du secteur automobile. Un polyuréthane bicomposant est dosé et mélangé. Pendant l’application, un robot applique avec une grande précision un cordon autour de la garniture du hayon à une vitesse de 300 cc/min.

Un dosage précis et fiable

Dans le secteur automobile, une haute précision avec uniquement des tolérances extrêmement faibles ainsi qu’une fiabilité des processus et une reproductibilité élevées sont requises. En raison de ces contraintes et de la nature sensible du matériau utilisé, DOPAG a placé la tête de mélange complète du système eldomix à l’extrémité du bras robotisé lors de la conception. Les écarts entre les valeurs mesurées et les paramètres définis sont ainsi très faibles et toutes les exigences en matière de précision du dosage sont satisfaites. Avec le système eldomix, il est possible de doser un matériau très exigeant à un débit élevé tout en maintenant un taux d’erreur très limité.

Pour une commande et un contrôle des processus optimaux, des régulateurs de pression produits et des cellules de mesure du débit sont utilisés. Les régulateurs de pression produits réduisent la pression du matériau acheminé à la pression de fonctionnement requise. Les cellules de mesure du débit permettent une mesure précise du flux de matériau actuel et garantissent ainsi une application extrêmement précise. Des pompes de dosage à engrenages équipées de servomoteurs sont utilisées pour le processus d'alimentation en matériau et de mélange. Les moindres changements de température pourraient provoquer une surpression ou des variations du rapport de mélange. Le matériau ne peut pas être chauffé. Pour assurer une température constante, l'intégralité de l’alimentation en matériau est située dans une cellule à air conditionné. Le respect de l’ensemble de ces exigences garantit une précision de dosage et une reproductibilité élevées en toutes circonstances.

Une mise en œuvre à l’échelle mondiale du système de distribution

L'équipementier automobile possède des sites de production dans plus de 30 pays. Les lignes de production font l’objet d’une planification unique puis sont mises en œuvre à l’échelle mondiale. En tant que fabricant opérant également au niveau mondial, DOPAG est en mesure de répondre parfaitement à cette exigence et de reproduire le système de dosage et de mélange sur tous les sites souhaités dans le monde. Avec la conception sur mesure, c’est ce qui a motivé l’équipementier automobile à collaborer avec DOPAG. Si des modifications doivent être apportées au système en raison de nouvelles exigences, DOPAG les mettra en œuvre à l’échelle mondiale sur tous les systèmes utilisés et ceux à venir.