Parfait FIPFG

Production régulière de joints en mousse de haute qualité

Les joints en mousse offrent une forte adhérence et une longue durée de vie. L'une des conditions pour cela est le dosage précis et le mélange dynamique du matériau. L'entreprise italienne Fandis utilise la technologie de dosage de DOPAG dans la production de composants pour armoires électriques. Le projet a été réalisé en collaboration avec le partenaire commercial italien DAFA.

Le joint en mousse protège l'intérieur des composants de l'humidité, de la saleté et d'autres influences environnementales. Elle assure l'étanchéité des armoires électriques et de leurs composants périphériques, tels que les boîtiers en plastique et les ventilateurs, les serrures et les poignées de porte. Par conséquent, l'utilisation de joints en mousse sur ces composants est l'une des applications traditionnelles du joint en mousse formé en place (FIPFG).

L'entreprise italienne Fandis travaille dans ce secteur. Dans son siège de Borgo Ticino (Italie), près du lac Majeur, elle produit des composants pour le refroidissement et la ventilation des appareils de commutation, notamment des grilles de ventilation, des filtres et des ventilateurs. Des joints en mousse sont nécessaires sur différents types de composants. Fandis utilise dynamicLine de DOPAG pour les produire. Le projet a été réalisé avec le partenaire commercial italien DAFA, en étroite collaboration avec la filiale italienne de DOPAG et le siège en Allemagne. DAFA a une longue expérience dans le secteur FIPFG et est responsable du conseil, de la vente et du service de la dynamicLine en Italie avec le soutien de DOPAG Italia.

Traitement flexible de composants multiples

En choisissant le système, Fandis a mis l'accent sur la qualité des joints en mousse et la flexibilité. L'exigence : le joint en mousse doit être appliqué de manière flexible et avec une précision constante sur des composants de différentes tailles. DynamicLine se compose d'un système de mélange dynamique et d'un robot linéaire. Dans le processus FIPFG, il est utilisé pour doser un joint à deux composants à base de polyuréthane (PU) ou de silicone (SIL), le mélanger dynamiquement et l'appliquer automatiquement le long d'un contour et sur une surface plane directement sur le composant. Fandis travaille avec une mousse de PU à faible viscosité. Le matériau est administré dans la rainure de la grille de ventilation et s'y répartit ensuite. Après un certain temps de réaction en fonction du matériau, le cordon se met à mousser et adhère fermement au composant.

Un système de haute précision est particulièrement important dans le cas de petites géométries de joints. Ce n'est pas un problème grâce à l'application automatisée. Tous les programmes de dosage et de positionnement sont enregistrés sur l'unité de commande. Il suffit de les activer et de les faire démarrer en mode automatique. Le temps de conversion est donc très faible et les programmes peuvent être modifiés rapidement, par exemple pour passer rapidement à un autre composant.

Un système respectueux de l'environnement

Un système de transfert est connecté au robot linéaire. Les composants sont amenés en position sous le robot linéaire via une bande transporteuse, le programme de positionnement assigné démarre via un échange de signaux et le cordon de mousse est appliqué. Un autre avantage est que, grâce au chevauchement contrôlé automatiquement, les points de départ et d'arrivée du cordon de mousse sont reliés de manière transparente. Il n'y a pas de points ouverts ou de bords, comme c'est le cas avec les joints insérés manuellement. En outre, l'application automatisée du joint en mousse est respectueuse de l'environnement. Il y a moins de déchets et l'ensemble du système se rince à l'eau. Aucun solvant n'est utilisé.

Comme Fandis réalise sa production dans un grand hall de production, il peut y avoir de grandes fluctuations de température à différents moments de l'année. Le système de dosage et de mélange DOPAG a donc été équipé d'une unité de contrôle de la température pour un conditionnement optimal des matériaux. Les conteneurs de matériaux et les tuyaux allant de la pompe de dosage à la tête de mélange sont à double paroi et sont remplis d'un liquide tempéré dans l'enveloppe extérieure afin de garantir une température constante de l'alimentation en matériaux au niveau de la tête de mélange. Cela garantit une qualité de traitement constante. Les unités de recharge de plus de 200 litres assurent également une production ininterrompue.

Le joint en mousse est appliqué sur le plus petit composant en cinq secondes seulement, tandis qu'il faut un peu plus de dix secondes pour les plus grands composants. Grâce aux temps de cycle courts, de grandes quantités peuvent être produites en série avec une qualité constante et reproductible.

Système de mélange dynamique pour le moussage d’étanchéité/FIPFG