Systèmes clés en main pour le dosage et le mélange automatisés

Le directeur technique Daniel Geier parle des dernières demandes de solutions automatisées pour le collage, le scellement et l'enrobage.

Daniel Geier, directeur de la technologie chez DOPAG, est responsable, entre autres, du secteur clé de l'automatisation. En tant qu'ingénieur en mécanique, il dispose d'une expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la technique de dosage. Chez DOPAG, il a également travaillé dans le département de développement et en tant que responsable du centre technique de DOPAG. Dans cette interview, M. Geier parle des dernières exigences en matière de technologie de dosage automatisé, de ses défis futurs et du profil de performance de DOPAG.

Monsieur Geier, les exigences croissantes en matière de technologie de dosage semblent revenir constamment dans les discussions. Qu'est-ce que cela signifie spécifiquement dans le domaine de l'automatisation ?
Les exigences ont augmenté dans tout le spectre des applications de dosage, qu'il s'agisse de collage, d'étanchéité, d'enrobage ou de graissage et d'huilage. D'une part, bien sûr, cela affecte l'application elle-même. D'autre part, les clients ont depuis longtemps cessé de chercher un système de dépose qui ne fait que cela. Ils recherchent plutôt des solutions complètes, clés en main, qui peuvent être intégrées efficacement dans l'ensemble du processus de fabrication. Une conception intelligente et complète couvrira également tous les composants périphériques associés pour le pré et le post-traitement du produit, ainsi que les mesures d'assurance qualité et toutes les technologies de convoyage et de manutention nécessaires.

Qu'est-ce que cela signifie pour les fabricants de technologies de dosage et pour les clients ?
Bien entendu, il ne suffit plus de posséder un haut niveau d'expertise en matière de technologie de dosage. Une expérience dans la construction de machines sur mesure est nécessaire si vous voulez présenter un système de dosage clé en main qui reflète - en plus de l'application de dosage - également les étapes du processus d'accompagnement. Nous pouvons faire les deux. La clé est une analyse détaillée des besoins de nos clients, car c'est la seule façon d'arriver à une solution qui apporte au client le maximum d'avantages. C'est pourquoi nous avons notre propre équipe qui se spécialise exclusivement dans les solutions d'automatisation.

Revenons à la question des applications : Quelles sont les exigences en la matière et que propose DOPAG ?
Il ne s'agit plus seulement de précision. Il s'agit avant tout d'économies de matière, de temps de cycle, de vitesse de manipulation ou de normes à respecter. Les temps de cycle deviennent de plus en plus serrés et sont en même temps le facteur le plus important à considérer. En outre, les systèmes de dosage automatisés doivent pouvoir couvrir diverses applications, c'est-à-dire être capables de coller plusieurs variantes d'un composant ou de mettre en pot différents composants. Nous offrons ici un haut niveau de sécurité, car dans le processus de construction ou déjà dans la phase d'initiation du projet, nous effectuons une vaste série de mesures ainsi que la réception finale après l'achèvement.

Comment DOPAG se distingue-t-il des autres fournisseurs dans le domaine de l'automatisation ?
Nous attachons une importance particulière à l'entretien de relations de partenariat avec nos clients. Cela se traduit par le fait que, depuis le début des discussions sur le projet jusqu'à la livraison et même l'après-vente, le client est pris en charge par le même groupe de collaborateurs de DOPAG. En outre, comme je l'ai déjà mentionné, nous nous appuyons sur une analyse approfondie et propre des besoins du client ainsi que de l'application, car nous pensons que c'est la seule façon d'offrir une solution vraiment fiable qui répond aux exigences des clients dans leur intégralité.

Quels sont les défis auxquels les technologies de dosage et de mélange sont actuellement confrontées ?
De nouvelles applications viennent constamment s'ajouter au spectre existant, comme on peut le voir par exemple dans les domaines de l'impression 3D ou de l'e-mobilité. En outre, les applications deviennent de plus en plus complexes et accordent donc une importance toujours plus grande à la question du savoir-faire des utilisateurs. De nouveaux matériaux sont développés dans des cycles de plus en plus courts. Nous avons des dizaines d'années d'expérience dans un large éventail d'applications. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants de matériaux et avons testé plus de 2 000 matériaux différents. Un tel savoir-faire nous permet de maîtriser en toute confiance les défis que les applications de plus en plus complexes apportent avec elles. L'industrie 4.0 devient également un sujet de plus en plus important en termes de disponibilité des systèmes, de planification de la maintenance et de flexibilité d'utilisation.