Dosage précis de la graisse et de l'huile
Nous vous proposons des solutions parfaites

Dosage de la graisse et de l’huile

Systèmes de distribution pour l'application propre et précise de lubrifiants

La production d'un véhicule comprend plus de 200 applications de graissage et d’huilage standard. Cela peut même être beaucoup plus selon le modèle de véhicule. Ces applications assurent le bon fonctionnement, la réduction des frottements, la longévité et la prévention du bruit. Les applications de graissage et d’huilage jouent un rôle similaire dans la production des meubles. L'application de lubrifiant sur les charnières des portes ou sur les glissières des tiroirs permet une ouverture et une fermeture en douceur des portes et des tiroirs.

Les exigences sont différentes pour chacune de ces applications et de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception du système. L'application doit-elle se faire sous forme de points, de cordon ou par pulvérisation ? Dans quel délai ? Comment le système de dosage est-il intégré à la ligne de production ? Les propriétés du matériau ou la température comptent parmi les facteurs clés jouant un rôle important dans la conception du système. Il existe par exemple des graisses spéciales qui ne peuvent être utilisées que dans des environnements humides, et d'autres qui sont spécialement conçues pour des températures extrêmes. La valve et le matériau doivent être parfaitement coordonnés.

Le concept du système comprend généralement trois composants principaux : l'alimentation en matériau, les valves de dosage et de coulée ainsi que les systèmes de contrôle du processus. DOPAG a développé la gamme de produits lubriLine spécialement pour l'application des lubrifiants. Tous les composants peuvent être utilisés de façon modulaire et combinés pour former un concept de système personnalisé. Différentes pompes vide-fût et vide-tonnelet, des réservoirs sous pression et une pompe de transfert sont disponibles pour l'alimentation en matériau. Selon les besoins, différentes conceptions peuvent être utilisées, telles qu’une unité de dosage à plusieurs composants avec une valve de coulée ou un système avec une valve de dosage. Différents dispositifs de mesure, tels qu’une barrière lumineuse, une cellule de mesure du débit ou un capteur de pression, peuvent être ajoutés pour assurer un contrôle et une reproductibilité fiables du processus. De cette façon, le concept du système peut également être intégré de façon optimale dans les lignes de production automatisées.

N’hésitez pas à nous solliciter

Florent Vercasson
+33 4 75419060
Faire une demande

Cas d'application

Applications

Choisissez vos applications :
Tous les articles DOPAG en un coup d’œil :
  1. Valves pour la pulvérisation de graisse dans la production de meubles

    DOPAG propose aux fabricants de meubles des solutions flexibles et fiables pour l’application automatisée de lubrifiants. En savoir plus !

    Plus
  2. Valves pour l'application de graisse et d'huile par pulvérisation sans contact

    Valves pour la pulvérisation de graisse et d’huile. Application sans contact de lubrifiants dans les zones difficiles d'accès.

    Plus
  3. Des systèmes de dosage permettant un graissage optimal

    Les exigences en matière de graissage varient et dépendent toujours de l'application concernée. Nous vous présentons les quatre facteurs clés d’une conception de système réussie !

    Plus
  4. Dosage en continu de lubrifiants, colles et mastics

    La valve de coulée à membrane permet une application propre tout en offrant une grande fiabilité dans les processus de production automatisés.


    Plus
  5. Valves de projection pour le graissage sans contact

    DOPAG présente la valve de projection dans une nouvelle vidéo : Celle-ci convient parfaitement pour l'application sans contact de matériau dans les processus hautement automatisés.


    Plus
  6. Application sur mesure de lubrifiant

    DOPAG a développé deux applications de lubrification spéciales pour la production des vis à billes dans l'industrie automobile.

    Plus
  7. Comptage automatisé des graisses
    DOPAG présente une cellule de production, qui pourrait être utilisée pour des applications de graissage et d'huilage. Disocver présente également des valves pour l'application de matériaux sans contact.
    Plus
  8. Dosage précis de l'huile

    Pour un équipementier automobile, DOPAG a développé un système de dosage pour le graissage automatique des ressorts à gaz.

    Plus
  9. Graissage dans l'industrie automobile

    Des systèmes de dosage individuels pour le traitement des lubrifiants et des adhésifs garantissent une qualité élevée des freins de stationnement électriques.

    Plus
Montre plus

Conseil personnalisé et soutien aux projets

Dans le centre de compétences de DOPAG à Cham, en Suisse, nos experts travaillent en permanence à l'amélioration de nos composants et pompes de dosage. Pendant toute la durée du projet, des études de faisabilité à la mise en service sur site en passant par la conception initiale et les essais dans leur propre centre technique, les clients de DOPAG bénéficient de conseils approfondis. Il en résulte des systèmes de dosage fiables et précis répondant à toutes les exigences des processus de production automatisés grâce à leurs normes de qualité élevées.

Pour une précision et une fiabilité maximales :

  • Processus de production précis et stables grâce à une expérience de plusieurs dizaines d'années dans la conception de systèmes de dosage et d'application de graisses et d’huiles
  • Contrôle et reproductibilité fiables des processus grâce à des dispositifs de mesure précis : barrières lumineuses, cellules de mesure du débit, capteurs de pression, etc.

Pour des solutions spécifiques répondant à toutes les exigences applicables :

  • Application sous forme de points, de cordon ou par pulvérisation
  • Application par cycles exacts ou dans des délais définis
  • Prise en compte de tous les principaux facteurs, notamment les propriétés du matériau ou la température
  • Intégration du système de dosage dans la ligne de production

Pour des solutions économiques :

  • Longue durée de vie de tous les composants
  • Production efficace grâce aux économies de matériau, par ex. faibles quantités résiduelles dans le fût
  • Pièces de rechange rapidement disponibles

Configuration personnalisée des fûts et des pompes

Standard

Grâce à la conception modulaire des pompes vide-fût de DOPAG, les clients peuvent combiner différents modules et caractéristiques afin de créer un produit répondant parfaitement à leurs besoins. Avec le configurateur de pompe DOPAG, vous pouvez configurer en quelques clics la pompe adaptée à votre application et demander directement un devis. Pour utiliser cet outil, il vous suffit de connaître les propriétés du matériau, les dimensions du fût/conteneur ainsi que les caractéristiques souhaitées pour votre nouvelle pompe.

Configurez votre pompe vide-fût dès maintenant !

Options

Selon vos besoins, vous pouvez ajouter certaines options à la version standard. Celles-ci incluent un filtre à matériau, un mélangeur, un bloc de raccordement et un mécanisme de décharge de pression. Selon la taille du conteneur, un mécanisme roulant permettant le changement pratique du fût peut également être installé. Si vous avez des questions, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller à tout moment.

Configurez votre pompe vide-fût dès maintenant !

Sélection de produits pour les lubrifiants

  1. Applicateur rotatif

    Applicateur rotatif
    L'applicateur rotatif a été spécialement conçu pour le graissage et l’huilage à 360° des trous. 
  2. Barrière photoélectrique

    Barrière photoélectrique
    La barrière photoélectrique surveille les applications de manière sûre et fiable avec une valves de projection ou à haut débit. 
  3. Capteurs de pression

    Capteurs de pression
    Les capteurs de pression DOPAG conviennent particulièrement pour le contrôle des valves de projection et de pulvérisation dans les opérations de dosage complexes.
  4. Cellules de mesure du débit

    Cellules de mesure du débit

    La cellule de mesure du débit à roue dentée a été spécialement développée pour la commande et la surveillance précises des opérations de dosage. 

  5. Commande de dosage

    Commande de dosage
    La commande de dosage DOPAG contrôle les opérations de dosage complexes et permet une sauvegarde intelligente de différents programmes de dosage. 
  6. Détection de course

    Détection de course
    La détection de course complète parfaitement le contrôle des valves de dosage et de décharge. 
  7. Micro-capteur de débit

    Micro-capteur de débit

    Le micro-capteur de débit assure une surveillance continue de la décharge de produit de concert avec des valves de dosage à pointeau.

  8. Pistolets pulvérisateurs

    Pistolets pulvérisateurs
    DOPAG propose des pistolets pulvérisateurs spéciaux pour l’application manuelle des graisses et huiles dans le secteur industriel. 
  9. Pompes de dosage à engrenages

    Pompes de dosage à engrenages
    Pour le dosage en continu et sans pulsation de colles, mastics ou lubrifiants, DOPAG propose une solution fiable : les pompes de dosage à engrenages.
  10. Pompes de transfert

    Pompes de transfert
    Les pompes de transfert DOPAG conviennent pour le transport des graisses et huiles directement depuis leurs contenants d'origine. 
  11. Pompes pour les adhésifs et les mastics

    Pompes pour les adhésifs et les mastics

    Les pompes à piston sont une solution fiable dès lors que le transport des adhésifs, produits d’étanchéité, graisses et huiles, requiert plus de puissance. 

  12. Pompes pour les lubrifiants

    Pompes pour les lubrifiants

    DOPAG a développé les pompes de lubrification lubriLine spécialement pour le traitement des graisses et des huiles. 

  13. Régulateurs de pression produits

    Régulateurs de pression produits
    DOPAG a conçu le régulateur de pression produits spécialement pour le dosage sans pulsations des graisses, huiles et silicones. 
  14. Réservoirs sous pression

    Réservoirs sous pression
    Les réservoirs sous pression transportent des lubrifiants fluides, tels que les peintures et les huiles par exemple, de manière précise et sans difficulté. 
  15. Unités de recharge

    Unités de recharge
    Pour une production continue : les unités de recharge de DOPAG assurent le remplissage automatique des réservoirs de matériau sous pression pendant la production.
  16. Valves de coulée

    Valves de coulée
    Les valves de coulée DOPAG offrent une grande flexibilité et conviennent aux applications à décharge continue. 
  17. Valves de coulée manuelles

    Valves de coulée manuelles
    Les valves de coulée manuelles de DOPAG permettent une application manuelle propre des graisses et des huiles. 
  18. Valves de coulée à membrane

    Valves de coulée à membrane

    Les valves de coulée à membrane DOPAG peuvent également traiter des matériaux monocomposants abrasifs et chimiquement réactifs et conviennent pour une décharge continue.

  19. Valves de dosage manuelles

    Valves de dosage manuelles
    DOPAG offre diverses valves de dosage manuelles pour l’application manuelle de lubrifiants. 
  20. Valves de dosage à piston actif

    Valves de dosage à piston actif

    Les valves de dosage à pointeau DOPAG conviennent parfaitement pour les applications où de petites quantités doivent être dosées avec une grande précision. 

  21. Valves de dosage à piston passif

    Valves de dosage à piston passif

    Les valves de dosage à chambre DOPAG conviennent pour l’application ponctuelle. Elles traitent des quantités variables de manière précise et fiable.

  22. Valves de projection

    Valves de projection

    Les valves de projection DOPAG permettent une application précise et sans contact des lubrifiants dans les processus de production automatisés. 

  23. Valves de pulvérisation

    Valves de pulvérisation

    La valve de pulvérisation DOPAG a été spécialement conçue pour l’application à distance de graisse et d’huile sur toute la surface. 

  24. Valves à haut débit

    Valves à haut débit

    Les valves à haut débit permettent un graissage sans contact dans les processus automatisés. Elles fonctionnent avec précision et efficacité, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.