Graissage dans l'industrie automobile

Traitement du lubrifiant et de l'adhésif sur les freins de stationnement électriques

L'accroissement de la sécurité passive et du confort principalement est prioritaire pour le conducteur lors de la réalisation des concepts de véhicules innovants. Un frein de stationnement électrique, en tant que remplacement du frein à main à actionnement mécanique conventionnel, correspond à l'une de ces exigences. La société KÜSTER ACS, dont le siège est à Ehringshausen, a pour la première fois développé pour la fabrication en série un frein de stationnement électrique en étroite collaboration avec Renault. D'autres constructeurs automobiles de premier plan comme par exemple BMW, Mercedes, PSA, Toyota, Subaru, Landrover etc. font aujourd'hui également partie des clients de Küster. A ce jour, plus d'un million de freins de stationnement ont quitté l'usine à Ehringshausen.

Concepts d'installation sur mesure de DOPAG
Pour la fabrication de ce frein, DOPAG a développé deux concepts d'installation sur mesure pour le graissage et le collage. Lors de la première opération, le guide pour un arbre cannelé est partiellement recouvert d'une quantité définie de graisse spéciale dans le carter du frein de stationnement. L'application de graisse est réalisée par une "pince de graissage". L'arbre cannelé est ensuite utilisé. La graisse réduit les forces de friction entre l'arbre cannelé et le guide et agit ainsi contre une usure naturelle. L'alimentation en matière de la station de graissage est réalisée par une station de pompage double avec deux pompes à réservoir P30 DOPAG. Une fonction de commutation lorsque le réservoir est vide garantit une production sans interruption. La graisse est dosée via une soupape de dosage à chambre. Le concept d'installation tient compte du fait que cette graisse spéciale utilisée n'est pas résistante à la pression de manière durable grâce à une décharge de pression automatique du système de dosage. Cette mesure empêche une démixtion de l'huile de base et de l'épaississant.

Collage avec les valves de sortie DOPAG
Le collage du carter avec le couvercle est réalisé au cours d'une autre étape de production. Le couvercle du carter est conduit via un système de manipulation du robot sous une valve de sortie DOPAG montée de façon rigide. L'application d'un adhésif à un composant est alors effectuée. L'alimentation en matière est réalisée ici aussi par une station de pompage double avec deux pompes à réservoir P30 DOPAG. Une pompe à engrenages avec cellule de mesure de volume se trouve en tant qu'unité de lissage entre la pompe et la valve pour s'assurer que l'adhésif est toujours distribué en une passe uniforme.

Les freins de stationnement électriques sont un produit relatif à la sécurité. C'est la raison pour laquelle les exigences concernant la sécurité des procédés sont très élevées. Pour cette raison, KÜSTER ACS a opté il y a de nombreuses années pour les produits de qualité de DOPAG.

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