Dosage précis de l'huile

Graissage automatique lors de la production des ressorts à gaz

Les ressorts à gaz font partie des éléments de réglage hydropneumatiques et sont utilisés pour un meilleur maniement des clapets et des objets lourds. Ils comprennent un cylindre avec un piston qui se déplace librement. Leurs avantages par rapport aux éléments de réglage purement mécaniques est une force indépendante du débattement qui peut être définie au-dessus de la pression de remplissage de l'azote ainsi que le faible encombrement. Avec une production de 120 millions de ressorts à gaz par an, l'entreprise STABILUS située à Coblence est le premier producteur mondial. Un tel nombre d'unités constitue un défi - également pour les systèmes de dosage de DOPAG utilisés ici.

Soupapes de dosage DOPAG en service
Les soupapes de dosage à pointeau utilisées pour le graissage automatique de la tige de piston sont réglables en continu et fonctionnent selon le principe volumétrique. Elles sont proposées pour des volumes de 0,001 à 3,0 cm³ et permettent une quantité de dosage exactement reproductible. Une autre mesure pour la réduction des frictions dans le ressort à gaz est effectuée grâce à l'application d'une goutte d'huile entre le joint d'étanchéité double dans le tuyau de pression. Les soupapes de dosage à chambre avec effet de réaspiration sont utilisées ici. Cette technique évite que la matière ne goutte involontairement et empêche ainsi une contamination des autres éléments de construction et composants. Elles sont également disponibles avec différents volumes de 0,05 à 100 cm³.

Le dosage est réalisé pour ces soupapes non pas via un cylindre pneumatique mais via la pression qu'exerce l'alimentation en matière. Ceci présente l'avantage que la voie n'est dégagée que s'il y a suffisamment de matière disponible - un remplissage inférieur incorrect n'est donc pas possible. Le remplissage d'huile est effectué dans le tuyau de pression encore ouvert avant que le ressort à gaz ne soit rempli d'azote et fermé lors de la dernière étape de production. La pièce transportant la matière de la soupape de sortie utilisée ici peut être rincée rapidement et facilement car différentes huiles sont utilisées selon le type de ressort à gaz. Un cycle de rinçage unique suffit ici avec la nouvelle huile sans devoir transformer l'installation. La commande est effectuée par un ordinateur de dosage MR20.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close