L’avancée dynamique

Nouvelle tête de mélange pour une application efficace de mousse, d’adhésif et de masse de scellement

Avec la gamme dynamicLine, le spécialiste des techniques de dosage DOPAG présente un nouveau système de mélange dynamique pour un large éventail d’applications.

La flexibilité, l’efficacité et la rentabilité économique font aujourd’hui partie des exigences déterminantes pour une production réussie. À cela viennent se rajouter des facteurs supplémentaires tels que l’automatisation et la numérisation. Une technologie d’installation intelligente, fiable et avancée est donc nécessaire. Avec la gamme dynamicLine, DOPAG présente une nouvelle solution pour toutes les applications dans le domaine du dosage et du mélange dynamiques, depuis la fabrication de joints en mousse jusqu’au scellement en passant par le collage et l’étanchéification. La gamme dynamicLine repose sur la tête de mélange dynamique nouvellement développée. Elle met en œuvre des matériaux polymères réactifs faiblement à fortement visqueux tels que des mousses d’étanchéité à base de PU et de silicone, des colles ou des masses de scellement. Elle est complétée par des systèmes robotisés variables tels que des unités linéaires ou des robots industriels. Cela permet l’application automatisée de la matière sur des composants tridimensionnels ainsi que dans des rainures, des moules et sur des surfaces planes.

Utiliser la polyvalence

Les champs d’application du mélange dynamique sont multiples. Ils vont de l’industrie électronique jusqu’au secteur du filtrage et de l’emballage en passant par l’automobile et ses sous-traitants. Les applications classiques des garnitures d’étanchéité en mousse sont les armoires électriques, les modules de portière en construction automobile, les équipements ménagers tels que les éviers et les plaques en vitrocéramique ou encore les filtres, les lampes et les cartouches de toner. « En plus des secteurs déjà connus, nous voyons de nombreuses applications supplémentaires de la gamme dynamicLine, qui vont au-delà de l’application de mousse », déclare Mike Wehmeier, Directeur général des ventes et du marketing chez DOPAG. La gamme dynamicLine peut également être utilisée pour le scellement de composants électroniques tels que les transformateurs, les capteurs et les boîtiers en plastique ou pour le collage et l’étanchéité dans la construction automobile ainsi que dans le domaine des vitrages pour bâtiment. « Avec cette nouvelle technologie, les clients peuvent concevoir leurs processus de production ou leurs applications les plus variés avec une qualité améliorée tout en étant plus rapides et plus économiques », précise Wehmeier. Il devient ainsi possible d’utiliser les potentiels et de réaliser des solutions plus efficaces dans de multiples domaines d’applications.

Baisse des coûts

Chaque secteur industriel possède ses propres exigences en termes de précision, d’économie de matériaux, de durée d’application, de vitesse de manipulation, de classes de certification ou de normes à respecter. Des aspects tels que la rentabilité économique, l’efficacité et la documentation jouent eux aussi un rôle important. Exemple en construction d’armoires électriques : les garnitures d’étanchéité sont ici souvent encore posées à la main. Il en résulte des chevauchements et des joints de séparation, l’humidité et les saletés peuvent pénétrer. Les garnitures d’étanchéité en mousse permettent d’éviter ces inconvénients et peuvent en outre être automatisées, ce qui les rend plus rapides et, surtout, plus économiques. « Avec la gamme dynamicLine, nous voulons définir une nouvelle référence en matière de rapidité, de baisse des coûts et de précision, » indique Daniel Geier, Directeur technique chez DOPAG. « À cela viennent s’ajouter les vastes possibilités d’automatisation et de documentation, ce qui se traduit globalement par une valeur ajoutée accrue pour l’utilisateur. »

Intégration de l’expérience et de l’expertise

L’entreprise considère son savoir-faire interne et ses décennies d’expérience dans le domaine du dosage comme des atouts déterminants. « Notre position de plus ancien fabricant de technologie de dosage du marché nous confère une vaste expérience des matériaux spéciaux et des exigences que nous pouvons désormais intégrer dans la nouvelle gamme de produits », précise Geier. « Dans de nombreux détails – notamment en technologie des vannes – nous nous distinguons clairement de la concurrence par des solutions innovantes en termes de précision d’application. » En collaboration avec près de 160 fabricants de matériaux, DOPAG a testé à ce jour plus de 2000 matériaux. L’entreprise dispose de partenariats formels avec différents fabricants et emploie des ingénieurs spécialement formés sur les adhésifs. « Au cours du processus de développement, nous avons constaté que nous pouvons, dans une très large mesure, inclure ce savoir-faire dans l’innovation des produits, et c’est précisément ce qui nous fera progresser à l’avenir, conjointement avec nos clients et les fabricants de matériaux, lorsqu’il s’agira de mettre au point de solutions pour d’autres champs d’applications. », indique Wehmeier. Une grande importance a en outre été accordée à une structure modulaire lors de la conception de l’installation, conjointement avec une collaboration avec des fabricants renommés, généralement des leaders du marché, lors de la sélection des composants. « Nous pouvons ainsi non seulement répondre aux exigences de qualité les plus sévères, mais aussi garantir la disponibilité de pièces de rechange dans le monde entier », explique Wehmeier.

Distribution et service à l’échelle mondiale

DOPAG voit en outre son réseau international de distribution et de service comme un avantage considérable. « Avec notre forte présence globale, nous répondons aux besoins de nos clients internationaux qui nécessitent un réseau de distribution et de service homogène dans le monde entier pour leurs équipements de dosage et de mélange. », dit Wehmeier. Avec 11 filiales propres et de multiples distributeurs, l’entreprise est présente activement dans plus de 30 pays. Cela permet une assistance rapide ainsi qu’un haut niveau de disponibilité des machines.

Avec la gamme dynamicLine, les entreprises peuvent en outre profiter des avantages de DOPAG en tant que fournisseur de système. « Nous sommes un fabricant de machines neutre. Chez nous, le client peut tout obtenir auprès d’une seule et même source : depuis la construction et les essais jusqu’à l’automatisation dans tous les aspects, comme le conditionnement, le contrôle des pièces, etc., en passant par les conseils sur le choix des matériaux. », déclare Geier. « Mais nous apportons également de nombreux avantages à nos clients au niveau de la diversité des applications. Avec DOPAG, le client n’a qu’un seul interlocuteur pour toutes les applications, et ce dans le monde entier : du collage et de l’étanchéité jusqu’au graissage et à la lubrification en passant par le scellement. »

N’hésitez pas à nous solliciter

Elain Montala
+33 (4) 75419060
Faire une demande

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close