Matériaux thermoconducteurs
DOPAG propose des systèmes de dosage spécialement développés pour le dosage des matériaux thermoconducteurs tels que les matériaux de remplissage, les colles et mastics et les composés d’enrobage.

Distribution de matériaux thermoconducteurs

Systèmes de dosage et de mélange pour les matériaux de remplissage, les composés d’enrobage et les colles

L’efficacité de la dissipation thermique dans les composants électroniques et électriques est un aspect qui revêt une importance croissante. L’énergie thermique doit être distribuée et libérée de façon homogène dans une grande variété de composants en veillant également à protéger les composants voisins. Par ailleurs, la taille de nombreux composants ainsi que l’espace diminuant, la chaleur doit donc être distribuée dans une zone plus restreinte. Pour que la chaleur puisse se dissiper, des matériaux thermoconducteurs sont utilisés à différents endroits au cours de la production. Ceux-ci incluent non seulement les matériaux de remplissage, mais également les composés d’enrobage et les colles thermoconducteurs.

Distribution de matériaux de remplissage thermoconducteurs

Les matériaux de remplissage thermoconducteurs ont plusieurs fonctions. Ils favorisent en permanence la dissipation thermique et estompent les irrégularités et équilibrent les tolérances ou remplissent les espaces dans les composants électroniques. Ils sont principalement utilisés dans la production des batteries et sont appliqués entre les modules de batterie individuels et le boîtier pour permettre à la chaleur générée de se dissiper et empêcher ainsi une surchauffe de la batterieLes matériaux de remplissage sont des substances fortement chargées et sont par conséquent hautement abrasifs. Plus la teneur en matières de charge est élevée, plus la densité est élevée et la dissipation thermique importante. Leur forte abrasivité nécessite l’utilisation d’une technologie de dosage et de mélange spéciale. DOPAG a amélioré à cet effet le système de distribution vectomix et l’a équipé d’un revêtement anti-usure. Une technologie de dosage et de mélange éprouvée, adaptée au traitement des matériaux de remplissage thermoconducteurs en raison de son degré de résistance élevé, est ainsi utilisée.

Colles et composés d’enrobage thermoconducteurs

Les colles thermoconductrices possèdent une caractéristique supplémentaire par rapport aux matériaux de remplissage et aux composés d’enrobage. Elles assemblent les pièces et rendent superflu un raccordement mécanique tout en permettant à la chaleur générée de se dissiper. Selon la zone d'application, la colle peut également faire office de mastic et fournir une protection contre l’humidité. La teneur en matières de charge des colles est également importante car elle peut avoir un effet négatif sur les propriétés adhésives du matériau. Les composés d’enrobage peuvent également avoir si nécessaire des propriétés thermoconductrices. La chaleur peut ainsi être évacuée vers l’unité de réfrigération tandis que le composant est protégé des influences environnementales. Les colles et les composés d’enrobage thermoconducteurs sont utilisés notamment dans la production des LED.

Système de dosage et de mixage vectomix TC pour le traitement des matériaux thermoconducteurs

N’hésitez pas à nous solliciter

Luc Gentit
+33 4 75419060
Faire une demande

Cas d'application

Applications

Choisissez vos applications :
Tous les articles DOPAG en un coup d’œil :
  1. Distribuer des produits de comblement de lacunes thermiques
    L'utilisation de combleurs de lacunes thermiques conduit à des exigences plus avancées en matière de technologie de mesure - en savoir plus sur les solutions de DOPAG.
    Plus

Systèmes de dosage pour les matériaux thermoconducteurs

  1. vectomix TC

    vectomix TC
    Le système de distribution vectomix TC est spécialement conçu pour le dosage et le mélange des matériaux thermoconducteurs.