Pultrusion : fabrication d’éléments composites pultrudés

Le processus de pultrusion pour la fabrication de composites renforcés de fibres est semblable à l’enroulement filamentaire, étant donné que les deux processus utilisent un eldomix de DOPAG pour maintenir un bain d'imprégnation à un niveau constant. Les fibres traversent ce bain d'imprégnation. Cependant, dans le cadre de la pultrusion les éléments composites en fibre peuvent être produits sous la forme de profilés allongés sans fin, par exemple en U, T, O ou dans des formes beaucoup plus complexes. Ces éléments sont surtout utilisés dans le secteur automobile et l'industrie du bâtiment. Ils sont également installés à l'intérieur des pales des rotors d’éoliennes afin d'assurer une plus grande rigidité de celles-ci.

Dans la pultrusion, les fibres de carbone ou de verre sont alimentées à partir d'un rouleau et traversent un bain d'imprégnation rempli de résine époxy ou polyuréthane. Le composite à fibres est ensuite tiré à travers un outil de moulage chauffé, qui a la forme négative du profilé généré. Cela durcit le composite de fibres de manière idéale, ce qui permet d’obtenir un élément composite léger mais extrêmement résistant.

Sinon, la tendance actuelle est aussi à l'injection de résine dans le moule en utilisant une pression plus élevée similaire au processus RTM.

Les caractéristiques spéciales : La pultrusion est l’une des rares méthodes permettant de produire des éléments composites sous forme de profilés sans fin. Après le durcissement, les pultrusions sont tirées en continu et coupées à la taille requise.

Systèmes de dosage pour pultrusion

  1. compomix

    compomix

    Le compomix DI a été développé pour la distribution d’époxy et de PU dans les processus d’infusion dans la production de pales de rotor.

  2. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

  3. gluemix

    gluemix

    Le gluemix a été spécialement configuré pour l’application de colles à 2 composants dans la production de pales de rotor.