RTM: moulage par injection de résine liquide

Différents processus peuvent être utilisés dans le cadre de la fabrication de pièces moulées en plastiques renforcés de fibres. En plus de l’infusion ou du RIM (moulage par injection de résine), le processus RTM (moulage par injection de résine liquide) peut également être utilisé pour produire des éléments composites tels que les pièces de carrosserie ou les cadres dans l'industrie automobile. Des matériaux à base de polyuréthane et de résine époxy sont utilisés dans le processus RTM.

La fibre non ondulée (préformes) est imprégnée de matériau à base de résine dans le processus RTM. Contrairement à l’infusion, où un moule à simple face est utilisé en combinaison avec un dispositif sous vide, le processus RTM utilise un moule fermé. Les préformes y sont insérées. Cela crée une surface propre des deux côtés du composant. Généralement, le travail assisté sous vide est également effectué dans ce moule.

Le système de dosage prépare le matériau multi-composants et l’injecte dans le moule fermé ; la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Cela améliore la qualité de l’élément composite ; la qualité de la surface en particulier peut atteindre les normes les plus élevées. Une fois que le composé a durci, l’élément est retiré du moule pour continuer le traitement.

L’eldomix et le compomix de DOPAG peuvent tous deux être utilisés pour les processus RTM dans le cadre de la fabrication d’éléments composites.

Systèmes de dosage pour processus RTM

  1. compomix

    compomix
    Les systèmes de la gamme de fabrication compomix sont des systèmes de dosage compacts sans produit de rinçage.
  2. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close