Scellage: dosage des produits d'étanchéité dans le traitement des composites

Les produits d'étanchéité sont largement utilisés dans l'industrie aérospatiale. Par rapport au scellage d'extrémité, qui consiste à sceller les extrémités ouvertes sur les éléments composites fabriqués, le scellage est utilisé pour sceller les fuselages, les ailes et pratiquement tous les autres éléments d'aéronef. Dans l'ensemble, jusqu'à une tonne de produits d'étanchéité est requise pour la construction aéronautique. Les applications pour produits d'étanchéité sont nombreuses et variées. Elles sont utilisées :

  • Pour combler les écarts dans le processus d'assemblage
  • Comme protection contre la corrosion, l’étanchéité des rivets, par ex.
  • Pour l'étanchéité des réservoirs de carburant, les ailes
  • Comme joints aérodynamiques, par ex. sur le revêtement extérieure et les cadres de fenêtre
  • Pour le scellage d'extrémité (afin d’éviter l'effet de recuit dans les réservoirs de carburant)

Étant donné que la construction aéronautique est encore essentiellement manuelle, des cartouches sont utilisées pour appliquer les produits d'étanchéité, qui sont remplis en utilisant le système de dosage volumix de DOPAG, par exemple. Le scellage automatisé est également de plus en plus utilisé. À cette fin, DOPAG a continué de développer le système de dosage vectomix qui convient également pour les applications automatisées pour les polysulfures légers et peut être utilisé pour les applications susmentionnées.

Systèmes de dosage pour applications de scellage

  1. vectomix

    vectomix

    Vectomix est utilisé pour le traitement des produits liquides à plusieurs composants. La machine vectomix comprend deux unités de dosage à piston, disponibles en différentes tailles.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close