Aéronautique
Processus de sécurité et de performance

Technologie de distribution pour la fabrication des composites

Systèmes avancés pour la production des composants intérieurs et extérieurs des avions

L'industrie aéronautique est depuis des années un marché international en forte croissance. Jusqu'à 2030, le nombre des avions de ligne (on compte aujourd'hui à peine 15 000 avions) doublera. Cela signifie que les taux de production doivent être augmentés de manière significative pour répondre au besoin croissant. Des fabricants réputés s'efforcent d'augmenter les niveaux de production de leurs modèles les plus demnadés de moins de 50 à plus de 60 avions par mois. Dans un avenir proche, au moins deux nouvelles machines par jour sortiront des ateliers.

Les économies sur les coûts de production et la réduction de l'effet de serre sont des défis supplémentaires. Il s'agit aussi bien de l'optimisation des moteurs quedu développement de matières nouvelles et surtout légères comme par exemple les matériaux composites en fibre dont la part est actuellement d'environ 50 pour cent. La voie à suivre pour atteindre une plus grande rentabilité nécessite des processus de fabrication automatisés avec des systèmes qui fonctionnent de manière fiable et rapide et qui fournissent un résultat de haute qualité. Cela signifie qu'il faut automatiser sur le long terme la part de travail manuel jusqu'à présent encore élevée.

Applications
Outre les matériaux composites en fibre, des matières à faible densité sont également utilisées – aussi bien dans l'équipement intérieur que dans les structures. Parmi celles-ci, on trouve par exemple les composants en sandwich qui comprennent deux peaux et un noyau en forme de nid d'abeille. On les utilise souvent dans les avions comme paroi et panneaux de plancher ou habitacle des toilettes et des cuisines. Dans les structures, ce sont surtout des collages et des composants composites renforcés par des fibres qui nécessitent des systèmes pour différents processus : citons notamment le procédé d'enroulement, l'incorporation de fibres sèches (procédé RTM : Reaction Transfer Moulding) ou pré-imprégnées (procédé de pré-imprégnation). A cela s'ajoute la pultrusion, un procédé de fabrication continu pour la fabrication des profilés en plastique renforcés par fibres. En outre, plusieurs kilomètres de matériaux de scellement à faible densité sont utilisés, ils garantissent l'intégrité aérodynamique sur les peaux extérieures des avions, protègent les rivets contre la corrosion ou préservent l'étanchéité des réservoirs de carburant.

Technologie de dosage et de mélange de DOPAG en service
En tant que numéro un du marché dans l'aéronautique, DOPAG dispose des technologies permettant un mélange et un dosage de haute précision et de qualité garantie pour tous les procédés mentionnés. Ces procédés sont utilisés déjà depuis des décennies avec succès dans la production chez les fabricants d'avions et leurs fournisseurs. Grâce à l'expérience de longue date lors du traitement des résines époxy et des polysulfures, DOPAG a développé des systèmes qui sont utilisés dans le monde entier.

DOPAG offre en particulier pour la fabrication des composants composites renforcés par des fibres des solutions de haute technologie : pour les matières légères très complexes, des systèmes ont été développés, qui garantissent le dosage et le mélange précis et répondent au besoin de l'automatisation croissante.

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Luc Gentit
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Système de dosage spécial pour le remplissage homogène et automatisé des panneaux en nid d'abeilles

Les panneaux en nid d'abeilles sont principalement utilisés à l'intérieur des avions, notamment dans les panneaux latéraux et les parois des toilettes, dans les structures des cuisines et dans les panneaux de plancher. C’est là la principale application des panneaux en nid d'abeilles, ou des panneaux sandwich avec une âme en nid d’abeilles. Pour garantir la haute stabilité de la structure en nid d'abeilles, les panneaux sont remplis de matériaux à faible densité. Le système de dosage coredis de DOPAG permet de remplir de façon automatisée l’âme en nid d'abeilles à l'aide d'un robot et d'un système portique.

Cas d'application

Les marchés

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Tous les articles DOPAG en un coup d’œil :
  1. Collage et scellage dans la production aéronautique

    Le système de dosage et de mélange volumix offre une solution intelligente pour le remplissage de cartouches avec des colles et mastics dans la production aéronautique.

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  2. Surmoulage de nids d'abeilles de panneaux sandwich

    Avec le système de distribution coredis, il est possible de remplir de manière homogène l’âme en nid d’abeilles de panneaux sandwich qui sont utilisés pour l’intérieur des avions.

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Traitement des composites : surmoulage de nids d'abeilles / remplissage de l'âme dans le secteur aérospatial

Bonding and sealing is becoming an increasingly popular method of joining components without screws. With DOPAG systems, applications can be realized reliable and precise.

  1. compomix BL

    compomix BL

    The systems of the compomix product range are compact and solvent free metering and mixing systems.

  2. eldomix

    eldomix

    The eldomix 100/600 range of systems are compact, solvent free, gear pump driven metering and mixing systems.

DOPAG offers reliable solutions for the manufacture of fibre composite components, for example RTM, Filament Winding, Infusion, Pultrusion, etc.

  1. compomix BL

    compomix BL

    The systems of the compomix product range are compact and solvent free metering and mixing systems.

  2. coredis

    coredis

    Coredis is used for the processing of especially light low density 1K epoxies filled with micro hollow spheres.

  3. eldomix

    eldomix

    The eldomix 100/600 range of systems are compact, solvent free, gear pump driven metering and mixing systems.

  4. gelcomix

    gelcomix

    The systems of the gelcomix product range are compact and solvent free gear pump driven metering and mixing systems.

  5. vectomix

    vectomix

    Vectomix is used to handle multi component materials. Due to its compatibility and modularity, two vectodis single component piston metering with equal or different sizes are used.