Aerospace
Process safety and performance

Systèmes de dosage et de mélange pour la production des équipements intérieur et extérieur

Solutions intelligentes DOPAG pour l'aéronautique

L'industrie aéronautique est depuis des années un marché international en forte croissance. Jusqu'à 2030, le nombre des avions de ligne (on compte aujourd'hui à peine 15 000 avions) doublera. Cela signifie que les taux de production doivent être augmentés de manière significative pour répondre au besoin croissant. Des fabricants réputés s'efforcent d'augmenter les niveaux de production de leurs modèles les plus demnadés de moins de 50 à plus de 60 avions par mois. Dans un avenir proche, au moins deux nouvelles machines par jour sortiront des ateliers.

Les économies sur les coûts de production et la réduction de l'effet de serre sont des défis supplémentaires. Il s'agit aussi bien de l'optimisation des moteurs quedu développement de matières nouvelles et surtout légères comme par exemple les matériaux composites en fibre dont la part est actuellement d'environ 50 pour cent. La voie à suivre pour atteindre une plus grande rentabilité nécessite des processus de fabrication automatisés avec des systèmes qui fonctionnent de manière fiable et rapide et qui fournissent un résultat de haute qualité. Cela signifie qu'il faut automatiser sur le long terme la part de travail manuel jusqu'à présent encore élevée.

Applications
Outre les matériaux composites en fibre, des matières à faible densité sont également utilisées – aussi bien dans l'équipement intérieur que dans les structures. Parmi celles-ci, on trouve par exemple les composants en sandwich qui comprennent deux peaux et un noyau en forme de nid d'abeille. On les utilise souvent dans les avions comme paroi et panneaux de plancher ou habitacle des toilettes et des cuisines. Dans les structures, ce sont surtout des collages et des composants composites renforcés par des fibres qui nécessitent des systèmes pour différents processus : citons notamment le procédé d'enroulement, l'incorporation de fibres sèches (procédé RTM : Reaction Transfer Moulding) ou pré-imprégnées (procédé de pré-imprégnation). A cela s'ajoute la pultrusion, un procédé de fabrication continu pour la fabrication des profilés en plastique renforcés par fibres. En outre, plusieurs kilomètres de matériaux de scellement à faible densité sont utilisés, ils garantissent l'intégrité aérodynamique sur les peaux extérieures des avions, protègent les rivets contre la corrosion ou préservent l'étanchéité des réservoirs de carburant.

Technologie de dosage et de mélange de DOPAG en service
En tant que numéro un du marché dans l'aéronautique, DOPAG dispose des technologies permettant un mélange et un dosage de haute précision et de qualité garantie pour tous les procédés mentionnés. Ces procédés sont utilisés déjà depuis des décennies avec succès dans la production chez les fabricants d'avions et leurs fournisseurs. Grâce à l'expérience de longue date lors du traitement des résines époxy et des polysulfures, DOPAG a développé des systèmes qui sont utilisés dans le monde entier.

DOPAG offre en particulier pour la fabrication des composants composites renforcés par des fibres des solutions de haute technologie : pour les matières légères très complexes, des systèmes ont été développés, qui garantissent le dosage et le mélange précis et répondent au besoin de l'automatisation croissante.

N’hésitez pas à nous solliciter

Jens Bölke Director Key Market
Faire une demande

Le collage remplace peu à peu le vissage traditionnel et est devenu aujourd’hui la méthode préférée pour l’assemblage de différents composants. Avec les systèmes d’application Dopag, fiabilité et précision de process sont au rendez-vous.

  1. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

  2. vectomix

    vectomix

    Vectomix est utilisé pour le traitement des produits liquides à plusieurs composants. La machine vectomix comprend deux unités de dosage à piston, disponibles en différentes tailles.

Différents procédés s'appliquent lors de la fabrication des pièces moulées en matières plastiques renforcées par des fibres : RTM, RIM et technique d'enroulement. DOPAG offre des solutions pour ces trois procédés.
  1. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close