Automobile + Electromobilité
Précision et reproductibilité

Technologie de distribution pour l'industrie automobile et le secteur de l’électromobilité

Distribution de lubrifiants, de mousses d’étanchéité, de colles et de matériaux thermoconducteurs

Plus de 150 applications de graissage et d’huilage et jusqu’à 300 applications d’étanchéification, de collage et d'application de joints d’étanchéité sont nécessaires pour produire un véhicule et le rendre opérationnel. En tant que fournisseur de services complets, DOPAG propose des solutions pour toutes les applications de dosage technique de l’industrie automobile. Cela inclut également les systèmes de distribution pour les applications de collage et d’étanchéification ainsi que pour la fabrication de composites. La technologie de dosage et de mélange de DOPAG s’intègre facilement aux lignes de production hautement automatisées.

Dans le secteur de l’électromobilité, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies sont également utilisés : par exemple, des matériaux légers modernes (matériaux composites) ou des systèmes d'assistance équipés de capteurs avancés. Tous les processus de production pour la mobilité du futur utilisent une technologie de dosage et de mélange hautement automatisée permettant le traitement et l’application d’un large éventail de matériaux : des lubrifiants aux colles et composés d’enrobage en passant par les matériaux thermoconducteurs.

N’hésitez pas à nous solliciter

Florent Vercasson
+33 4 75419060
Faire une demande

Applications dans l'industrie automobile et le secteur de l’électromobilité

Technologie de dosage et de mélange pour les lubrifiants, mousses d’étanchéité, colles et matériaux thermoconducteurs

Technologie de dosage et de mélange pour les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion

Nous proposons une technologie de dosage pour les applications suivantes :

Graissage et huilage

Valves et pompes pour lubrifiants

L'application de lubrifiants garantit le fonctionnement optimal et les performances à long terme des composants mécaniques, mécatroniques et électroniques, tels que ceux utilisés dans les sièges réglables, les lève-vitres, les systèmes de freinage et les transmissions. Avec lubriLine, DOPAG a développé une gamme de produits spécialement adaptée aux besoins de l’industrie automobile. Différentes pompes vide-fût et vide-tonnelet, valves de dosage, valves de coulée et différents composants de test et de contrôle peuvent être assemblés pour former un système personnalisé adapté à l’application. Les normes de qualité strictes de DOPAG garantissent une précision, une fiabilité et une reproductibilité élevées en toutes circonstances.

Application de joints d’étanchéité

Les joints PU protègent les composants

DOPAG propose une solution efficace pour la production automatisée des joints PU : dynamicLine. Les joints peuvent être appliqués sur les feux de freinage, les grilles d'aération ou les boîtiers des haut-parleurs à l'aide d’un robot linéaire ou industriel. Grâce à cette application automatisée, les joints s'adaptent au composant, ne présentent pas de zone de raccord et, contrairement aux joints insérés, ne nécessitent pas de ruban adhésif supplémentaire pour le collage. Le système se rince à l’eau, ce qui est bon pour l’environnement, et ne génère pratiquement pas de déchets. DynamicLine convient également pour le traitement dynamique d'autres matériaux polymères réactifs tels que les colles et les composés d’enrobage.

Collage et étanchéification

Systèmes de dosage pour le collage et l’étanchéification

Pour le collage et l’étanchéification, DOPAG propose une gamme de systèmes de dosage et de mélange pouvant être adaptés à l’application spécifique. Les colles et mastics monocomposants peuvent être appliqués à l'aide des valves de dosage et de coulée de DOPAG, par exemple sous forme de points ou de cordon. Pour le traitement précis et reproductible des matériaux bicomposants, DOPAG propose un système de dosage fiable à piston : vectomix. Celui-ci permet de coller et d’étanchéifier en toute fiabilité les composants internes, les composants électroniques ou les couvercles de boîtier, par exemple.

Composites

Production de pièces composites

Lorsqu'une réduction du poids est nécessaire dans l’industrie automobile, les constructeurs optent pour une conception légère. DOPAG propose une gamme de systèmes de dosage et de mélange pour la production de pièces composites fabriquées à partir de plastiques renforcés de fibre de verre (PRV) ou de plastiques renforcés de fibre de carbone (PRFC). Ceux-ci incluent des systèmes pour toutes les applications de production de composites, des applications RTM (moulage par injection de résine liquide) à la pultrusion en passant par l’enroulement filamentaire. Les systèmes de dosage et de mélange compomix et eldomix sont adaptés à ces types d'applications. Ils traitent les matériaux à base de polyuréthane ou de résine époxy de manière fiable et avec une reproductibilité précise.

Matériaux d'interface thermique

Dosage des matériaux d'interface thermique

Chaque véhicule, qu’il ait une motorisation électrique ou classique, possède de nombreux ensembles électroniques différents. L’énergie thermique doit être distribuée et libérée de façon homogène dans une grande variété de composants en veillant également à protéger les composants voisins. Les composants délicats doivent souvent être fermés hermétiquement et protégés de l’humidité. DOPAG propose des systèmes de dosage et de mélange spéciaux pour le traitement des matériaux d'interface thermique requis. Ceux-ci peuvent notamment être utilisés pour l’enrobage des composants électroniques des capteurs, tels que ceux utilisés pour la commande de portée des phares, les systèmes de conduite adaptative, les systèmes d'aide à la conduite (capteurs de fatigue) ou les airbags. Pour le traitement des matériaux d'interface thermique contenant une grande quantité de matières de charge abrasives, DOPAG propose une solution fiable et résistante offrant une fiabilité élevée des processus : vectomix TC.

Cas d'application

Les marchés

Choisissez vos marchés:
Tous les articles DOPAG en un coup d'œil:
  1. Dosage manuel du mastic d’étanchéité dans la production de camions
    DOPAG a conçu pour un constructeur de camions un système de dosage personnalisé permettant l'application manuelle d’un mastic d’étanchéité monocomposant sur les carters de moteur.
    Plus
  2. Des systèmes de dosage permettant un graissage optimal

    Les exigences en matière de graissage varient et dépendent toujours de l'application concernée. Nous vous présentons les quatre facteurs clés d’une conception de système réussie !

    Plus
  3. Distribuer des produits de comblement de lacunes thermiques
    L'utilisation de combleurs de lacunes thermiques conduit à des exigences plus avancées en matière de technologie de mesure - en savoir plus sur les solutions de DOPAG.
    Plus
  4. Application automatisée de joints en PU sur les composants
    Par rapport aux joints insérés manuellement, les joints en PU appliqués automatiquement offrent de nombreux avantages.
    Plus
  5. Valves de projection pour le graissage sans contact

    DOPAG présente la valve de projection dans une nouvelle vidéo : Celle-ci convient parfaitement pour l'application sans contact de matériau dans les processus hautement automatisés.


    Plus
  6. Application sur mesure de lubrifiant

    DOPAG a développé deux applications de lubrification spéciales pour la production des vis à billes dans l'industrie automobile.

    Plus
  7. Comptage automatisé des graisses
    DOPAG présente une cellule de production, qui pourrait être utilisée pour des applications de graissage et d'huilage. Disocver présente également des valves pour l'application de matériaux sans contact.
    Plus
  8. Dosage précis de l'huile

    Pour un équipementier automobile, DOPAG a développé un système de dosage pour le graissage automatique des ressorts à gaz.

    Plus
  9. Graissage dans l'industrie automobile

    Des systèmes de dosage individuels pour le traitement des lubrifiants et des adhésifs garantissent une qualité élevée des freins de stationnement électriques.

    Plus
Montre plus

Solutions automatisées

DOPAG propose des solutions partiellement ou entièrement automatisées pour toutes les applications, y compris des solutions autonomes, des cellules de production et des modules (système de dosage, système de commande, robot) pouvant être intégrés librement aux lignes de production. L’équipe d’experts DOPAG est à votre disposition à tout moment pour vous aider à choisir le système de dosage adapté à vos besoins.

Le collage remplace peu à peu le vissage traditionnel et est devenu aujourd’hui la méthode préférée pour l’assemblage de différents composants. Avec les systèmes d’application Dopag, fiabilité et précision de process sont au rendez-vous.

  1. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

  2. vectomix

    vectomix

    Vectomix est utilisé pour le traitement des produits liquides à plusieurs composants. La machine vectomix comprend deux unités de dosage à piston, disponibles en différentes tailles.

DOPAG propose des solutions fiables pour la fabrication de composants en fibres composites, par exemple RTM, Filament Winding, Infusion, Pultrusion, etc.

  1. compomix FI

    compomix FI
    Le système compomix FI a été spécialement conçu pour l'imprégnation des matériaux en fibres dans les applications d’infusion sous vide, de moulage par transfert de résine (RTM), de pultrusion et d’enroulement filamentaire.
  2. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

  3. vectomix

    vectomix

    Vectomix est utilisé pour le traitement des produits liquides à plusieurs composants. La machine vectomix comprend deux unités de dosage à piston, disponibles en différentes tailles.

Une multitude de composants tels que les crémaillères, les appuie-têtes, les serrures ou simplement les paliers de roue dans les voitures doivent être graissés. DOPAG fournit pour chacune de ces applications le système de pompage et de dosage optimal.

  1. Barrière photoélectrique

    Barrière photoélectrique
    La barrière photoélectrique surveille les applications de manière sûre et fiable avec une valves de projection ou à haut débit. 
  2. Capteurs de pression

    Capteurs de pression
    Les capteurs de pression DOPAG conviennent particulièrement pour le contrôle des valves de projection et de pulvérisation dans les opérations de dosage complexes.
  3. Cellules de mesure du débit

    Cellules de mesure du débit

    La cellule de mesure du débit à roue dentée a été spécialement développée pour la commande et la surveillance précises des opérations de dosage. 

  4. Commande de dosage

    Commande de dosage
    La commande de dosage DOPAG contrôle les opérations de dosage complexes et permet une sauvegarde intelligente de différents programmes de dosage. 
  5. Détection de course

    Détection de course
    La détection de course complète parfaitement le contrôle des valves de dosage et de décharge. 
  6. Micro-capteur de débit

    Micro-capteur de débit

    Le micro-capteur de débit assure une surveillance continue de la décharge de produit de concert avec des valves de dosage à pointeau.

  7. Pistolets pulvérisateurs

    Pistolets pulvérisateurs
    DOPAG propose des pistolets pulvérisateurs spéciaux pour l’application manuelle des graisses et huiles dans le secteur industriel. 
  8. Pompes de transfert

    Pompes de transfert
    Les pompes de transfert DOPAG conviennent pour le transport des graisses et huiles directement depuis leurs contenants d'origine. 
  9. Pompes pour les adhésifs et les mastics

    Pompes pour les adhésifs et les mastics

    Les pompes à piston sont une solution fiable dès lors que le transport des adhésifs, produits d’étanchéité, graisses et huiles, requiert plus de puissance. 

  10. Régulateurs de pression produits

    Régulateurs de pression produits
    DOPAG a conçu le régulateur de pression produits spécialement pour le dosage sans pulsations des graisses, huiles et silicones. 
  11. Réservoirs sous pression

    Réservoirs sous pression
    Les réservoirs sous pression transportent des lubrifiants fluides, tels que les peintures et les huiles par exemple, de manière précise et sans difficulté. 
  12. Valves de coulée

    Valves de coulée
    Les valves de coulée DOPAG offrent une grande flexibilité et conviennent aux applications à décharge continue. 
  13. Valves de coulée à membrane

    Valves de coulée à membrane

    Les valves de coulée à membrane DOPAG peuvent également traiter des matériaux monocomposants abrasifs et chimiquement réactifs et conviennent pour une décharge continue.

  14. Valves de dosage à piston actif

    Valves de dosage à piston actif

    Les valves de dosage à pointeau DOPAG conviennent parfaitement pour les applications où de petites quantités doivent être dosées avec une grande précision. 

  15. Valves de dosage à piston passif

    Valves de dosage à piston passif

    Les valves de dosage à chambre DOPAG conviennent pour l’application ponctuelle. Elles traitent des quantités variables de manière précise et fiable.

  16. Valves de projection

    Valves de projection

    Les valves de projection DOPAG permettent une application précise et sans contact des lubrifiants dans les processus de production automatisés. 

  17. Valves de pulvérisation

    Valves de pulvérisation

    La valve de pulvérisation DOPAG a été spécialement conçue pour l’application à distance de graisse et d’huile sur toute la surface. 

  18. Valves à haut débit

    Valves à haut débit

    Les valves à haut débit permettent un graissage sans contact dans les processus automatisés. Elles fonctionnent avec précision et efficacité, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. 

Avec dynamicLine et la nouvelle tête de mélange dynamique, DOPAG propose une solution efficace pour toutes les applications liées aux joints.

  1. Tête de mélange dynamique

    Tête de mélange dynamique
    Une classe à part : découvrez la nouvelle tête de mélange dynamique de DOPAG !

DOPAG offers specially developed dosing systems for dosing thermally conductive materials such as gap fillers, adhesives and sealants or potting compounds.