Automobile + Electromobilité
Précision et reproductibilité

Technologie de distribution pour l'industrie automobile et le secteur de l’électromobilité

Distribution de lubrifiants, de mousses d’étanchéité, de colles et de matériaux thermoconducteurs

Plus de 150 applications de graissage et d’huilage et jusqu’à 300 applications d’étanchéification, de collage et d'application de joints d’étanchéité sont nécessaires pour produire un véhicule et le rendre opérationnel. En tant que fournisseur de services complets, DOPAG propose des solutions pour toutes les applications de dosage technique de l’industrie automobile. Cela inclut également les systèmes de distribution pour les applications de collage et d’étanchéification ainsi que pour la fabrication de composites. La technologie de dosage et de mélange de DOPAG s’intègre facilement aux lignes de production hautement automatisées.

Dans le secteur de l’électromobilité, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies sont également utilisés : par exemple, des matériaux légers modernes (matériaux composites) ou des systèmes d'assistance équipés de capteurs avancés. Tous les processus de production pour la mobilité du futur utilisent une technologie de dosage et de mélange hautement automatisée permettant le traitement et l’application d’un large éventail de matériaux : des lubrifiants aux colles et composés d’enrobage en passant par les matériaux thermoconducteurs.

N’hésitez pas à nous solliciter

Florent Vercasson
+33 4 75419060
Faire une demande

Applications dans l'industrie automobile et le secteur de l’électromobilité

Technologie de dosage et de mélange pour les lubrifiants, mousses d’étanchéité, colles et matériaux thermoconducteurs

Technologie de dosage et de mélange pour les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion

Nous proposons une technologie de dosage pour les applications suivantes :

Graissage et huilage

Valves et pompes pour lubrifiants

L'application de lubrifiants garantit le fonctionnement optimal et les performances à long terme des composants mécaniques, mécatroniques et électroniques, tels que ceux utilisés dans les sièges réglables, les lève-vitres, les systèmes de freinage et les transmissions. Avec lubriLine, DOPAG a développé une gamme de produits spécialement adaptée aux besoins de l’industrie automobile. Différentes pompes vide-fût et vide-tonnelet, valves de dosage, valves de coulée et différents composants de test et de contrôle peuvent être assemblés pour former un système personnalisé adapté à l’application. Les normes de qualité strictes de DOPAG garantissent une précision, une fiabilité et une reproductibilité élevées en toutes circonstances.

Application de joints d’étanchéité

Les joints PU protègent les composants

DOPAG propose une solution efficace pour la production automatisée des joints PU : dynamicLine. Les joints peuvent être appliqués sur les feux de freinage, les grilles d'aération ou les boîtiers des haut-parleurs à l'aide d’un robot linéaire ou industriel. Grâce à cette application automatisée, les joints s'adaptent au composant, ne présentent pas de zone de raccord et, contrairement aux joints insérés, ne nécessitent pas de ruban adhésif supplémentaire pour le collage. Le système se rince à l’eau, ce qui est bon pour l’environnement, et ne génère pratiquement pas de déchets. DynamicLine convient également pour le traitement dynamique d'autres matériaux polymères réactifs tels que les colles et les composés d’enrobage.

Collage et étanchéification

Systèmes de dosage pour le collage et l’étanchéification

Pour le collage et l’étanchéification, DOPAG propose une gamme de systèmes de dosage et de mélange pouvant être adaptés à l’application spécifique. Les colles et mastics monocomposants peuvent être appliqués à l'aide des valves de dosage et de coulée de DOPAG, par exemple sous forme de points ou de cordon. Pour le traitement précis et reproductible des matériaux bicomposants, DOPAG propose un système de dosage fiable à piston : vectomix. Celui-ci permet de coller et d’étanchéifier en toute fiabilité les composants internes, les composants électroniques ou les couvercles de boîtier, par exemple.

Composites

Production de pièces composites

Lorsqu'une réduction du poids est nécessaire dans l’industrie automobile, les constructeurs optent pour une conception légère. DOPAG propose une gamme de systèmes de dosage et de mélange pour la production de pièces composites fabriquées à partir de plastiques renforcés de fibre de verre (PRV) ou de plastiques renforcés de fibre de carbone (PRFC). Ceux-ci incluent des systèmes pour toutes les applications de production de composites, des applications RTM (moulage par injection de résine liquide) à la pultrusion en passant par l’enroulement filamentaire. Les systèmes de dosage et de mélange compomix et eldomix sont adaptés à ces types d'applications. Ils traitent les matériaux à base de polyuréthane ou de résine époxy de manière fiable et avec une reproductibilité précise.

Matériaux d'interface thermique

Dosage des matériaux d'interface thermique

Chaque véhicule, qu’il ait une motorisation électrique ou classique, possède de nombreux ensembles électroniques différents. L’énergie thermique doit être distribuée et libérée de façon homogène dans une grande variété de composants en veillant également à protéger les composants voisins. Les composants délicats doivent souvent être fermés hermétiquement et protégés de l’humidité. DOPAG propose des systèmes de dosage et de mélange spéciaux pour le traitement des matériaux d'interface thermique requis. Ceux-ci peuvent notamment être utilisés pour l’enrobage des composants électroniques des capteurs, tels que ceux utilisés pour la commande de portée des phares, les systèmes de conduite adaptative, les systèmes d'aide à la conduite (capteurs de fatigue) ou les airbags. Pour le traitement des matériaux d'interface thermique contenant une grande quantité de matières de charge abrasives, DOPAG propose une solution fiable et résistante offrant une fiabilité élevée des processus : vectomix TC.

Cas d'application

Les marchés

Choisissez vos marchés :
Tous les articles DOPAG en un coup d’œil :
  1. Joints en mousse et enrobage des composants électroniques pour la production de Wallbox

    Les joints en mousse de PU et les produits d’enrobage protègent les composants électroniques fragiles des Wallbox de la poussière, de la saleté et de l’humidité. Nous proposons des solutions pour ces deux applications.

    Plus
  2. Technologie de dosage et de mélange pour la production des méthaniers

    Nous proposons des systèmes de distribution pour une application fiable des adhésifs et des produits d'étanchéité dans la fabrication des réservoirs de transport de gaz naturel liquéfié (GNL).

    Plus
  3. Application sans contact de graisses et d’huiles

    L'application sans contact de lubrifiants répond à toutes les exigences des processus de production automatisés complexes et est désormais la norme dans de nombreux secteurs. Nous vous présentons les options possibles.

    Plus
  4. Application manuelle de lubrifiants

    DOPAG propose des stations de distribution spéciales pour l'application manuelle de lubrifiants. À l'aide d’un adaptateur, les composants tels que les joints toriques et les autres joints d’étanchéité peuvent ainsi être graissés ou huilés manuellement.

    Plus
  5. Production en série de joints en mousse de PU dans l'industrie automobile

    DOPAG a conçu un système spécial sur mesure pour la production en série automatisée des joints en mousse de PU dans l’industrie automobile.

    Plus
  6. Cellule de production multifonction pour application automatique de produits d’étanchéité

    DOPAG fournit une solution individuelle pour l’application d’un produit d’étanchéité monocomposant dans la production d’arbres à cardan pour véhicules spéciaux.

    Plus
  7. Production en série de joints en mousse de PU

    Avec dynamicLine, DOPAG propose une solution efficace pour la production en série de joints en mousse de PU dans tous les secteurs.

    Plus
  8. Système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles

    DOPAG développe un système de dosage et de mélange pour le collage des composants automobiles afin de garantir l’application de normes uniformes au niveau mondial.

    Plus
  9. Dosage manuel du mastic d’étanchéité dans la production de camions
    DOPAG a conçu pour un constructeur de camions un système de dosage personnalisé permettant l'application manuelle d’un mastic d’étanchéité monocomposant sur les carters de moteur.
    Plus
  10. Des systèmes de dosage permettant un graissage optimal

    Les exigences en matière de graissage varient et dépendent toujours de l'application concernée. Nous vous présentons les quatre facteurs clés d’une conception de système réussie !

    Plus
  11. Distribuer des produits de comblement de lacunes thermiques
    L'utilisation de combleurs de lacunes thermiques conduit à des exigences plus avancées en matière de technologie de mesure - en savoir plus sur les solutions de DOPAG.
    Plus
  12. Application automatisée de joints en PU sur les composants
    Par rapport aux joints insérés manuellement, les joints en PU appliqués automatiquement offrent de nombreux avantages.
    Plus
  13. Valves de projection pour le graissage sans contact

    DOPAG présente la valve de projection dans une nouvelle vidéo : Celle-ci convient parfaitement pour l'application sans contact de matériau dans les processus hautement automatisés.


    Plus
  14. Application sur mesure de lubrifiant

    DOPAG a développé deux applications de lubrification spéciales pour la production des vis à billes dans l'industrie automobile.

    Plus
  15. Comptage automatisé des graisses
    DOPAG présente une cellule de production, qui pourrait être utilisée pour des applications de graissage et d'huilage. Disocver présente également des valves pour l'application de matériaux sans contact.
    Plus
  16. Dosage précis de l'huile

    Pour un équipementier automobile, DOPAG a développé un système de dosage pour le graissage automatique des ressorts à gaz.

    Plus
  17. Graissage dans l'industrie automobile

    Des systèmes de dosage individuels pour le traitement des lubrifiants et des adhésifs garantissent une qualité élevée des freins de stationnement électriques.

    Plus
Montre plus

Solutions automatisées

DOPAG propose des solutions partiellement ou entièrement automatisées pour toutes les applications, y compris des solutions autonomes, des cellules de production et des modules (système de dosage, système de commande, robot) pouvant être intégrés librement aux lignes de production. L’équipe d’experts DOPAG est à votre disposition à tout moment pour vous aider à choisir le système de dosage adapté à vos besoins.

Bonding and sealing is becoming an increasingly popular method of joining components without screws. With DOPAG systems, applications can be realized reliable and precise.

  1. eldomix

    eldomix

    The eldomix 100/600 range of systems are compact, solvent free, gear pump driven metering and mixing systems.

  2. vectomix

    vectomix

    Vectomix is used to handle multi component materials. Due to its compatibility and modularity, two vectodis single component piston metering with equal or different sizes are used.

DOPAG offers reliable solutions for the manufacture of fibre composite components, for example RTM, Filament Winding, Infusion, Pultrusion, etc.

  1. eldomix

    eldomix

    The eldomix 100/600 range of systems are compact, solvent free, gear pump driven metering and mixing systems.

  2. vectomix

    vectomix

    Vectomix is used to handle multi component materials. Due to its compatibility and modularity, two vectodis single component piston metering with equal or different sizes are used.

Whether it be racks, headrests, door locks or just the wheel bearings in automobiles, all must be greased. DOPAG provides the optimum metering system for each of these applications.

  1. Chamber metering valves

    Chamber metering valves

    Chamber metering valves are used for dot application. They offer a wide range of shot sizes and feature a drip-free mechanism.

  2. Diaphragm dispensing valves

    Diaphragm dispensing valves

    Diaphragm dispensing valves are used for continuous application of 1K media. They can process reactive, abrasive and chemically aggressive material.

  3. Gear Flow Meter

    Gear Flow Meter

    Developed specifically for use in DOPAG metering systems, the flow meter is used for measuring the exact material flow rate at any given moment.

  4. High-speed valves

    High-speed valves

    High-speed valves are used for contactless lubrication in automated processes. They are excellent at greasing hard-to-reach spaces in a clean and precise manner.

  5. Light barrier

    Light barrier

    The light barrier is used with shot and high-speed valves to monitor the number of discharged shots.

  6. Material pressure regulator

    Material pressure regulator

    The material pressure regulator ensures a pulsation-free dispensing of grease, oil and silicone.

  7. Metering control unit

    Metering control unit

    The control unit has been designed for the monitoring and control of complex metering processes. It simplifies metering by enabling users to store and recall various programmes.

  8. Micro-Flow Sensor

    Micro-Flow Sensor

    The micro-flow sensor is a flow detection device, used with needle metering valves to confirm that material is being dispensed.

  9. Needle dispensing valves

    Needle dispensing valves

    Needle dispensing valves offer high flexibility and are ideal for continuous applications of low to high viscosity media.

  10. Needle metering valves

    Needle metering valves

    Needle metering valves are ideal for applications requiring the application of small quantities with higher reproducibility and short cycle times.

  11. Pressure sensors

    Pressure sensors

    Pressure sensors for the monitoring of material pressure in complex dispensing processes using shot or spray valves.

  12. Pressure Tanks

    Pressure Tanks

    For effortless and clean feeding of low viscosity media such as paint, oils and preservatives.

  13. Pumps for adhesives and sealants

    Pumps for adhesives and sealants

    Double-acting chop check pumps are an effective solution wherever adhesive, sealant, grease or oil feeding requires higher-performance technology. 

  14. Shot valves

    Shot valves

    DOPAG shot valves are designed for an accurate and contactless application of lubricants in automated production processes.

  15. Spray Guns

    Spray Guns

    The spray gun is our solution to manual full-surface application of greases and oils.

  16. Spray valves

    Spray valves

    The DOPAG spray valve has been specially designed for the application of grease and oil over the entire surface. 

  17. Stroke detection

    Stroke detection

    The stroke detection device reliably monitors the correct activity in various dispensing and metering valve types.

  18. Transfer Pumps

    Transfer Pumps

    Transfer pumps are used for material feeding directly from the original containers.

With dynamicLine and the new dynamic mixing head, DOPAG offers an efficient solution for all applications relating to gasketing.

  1. Dynamic mixing head

    Dynamic mixing head
    The dynamic mixing head with its new valve technology has been designed for mixing of low to  high-viscosity polymeric reaction substances for foaming, bonding, sealing, and potting.

DOPAG offers specially developed dosing systems for dosing thermally conductive materials such as gap fillers, adhesives and sealants or potting compounds.

  1. vectomix TC

    vectomix TC

    The dispensing system vectomix TC is especially designed for metering and mixing thermally conductive materials.