White Goods
Maximum reliability and accuracy

Application automatisée des adhésifs et des mastics

Solutions intelligentes de DOPAG pour la fabrication des équipements électroménagers

Les équipements électroménagers comme les lave-vaisselles, les fers à repasser, les fours et les machines à laver facilitent notre vie et font partie intégrante de notre quotidien. La tendance montre que les opérateurs font désormais valoir leur droit en matière de conception des appareils et ce de plus en plus outre les exigences élevées en termes de fonctionnalité. Pour relever ce défi, les fabricants d'équipements électroménagers misent davantage sur des techniques de production innovantes et de nouvelles combinaisons de matières. Particulièrement dans la technologie de raccordement avec ses exigences élevées en termes de sécurité des procédés et de qualité des produits, les processus manuels sont de plus en plus remplacés par des processus entièrement ou partiellement automatisés.

Technologie de dosage et de mélange de DOPAG en service
Les systèmes de dosage et de mélange DOPAG appliquent les adhésifs et les mastics avec une précision extrême et précises. Ils garantissent un résultat optimal pour les produits de l'industrie des équipements électroménagers. Les matières utilisées sont principalement des silicones qui résistent aux températures ambiantes souvent élevées sans problème.

Les systèmes DOPAG permettent de coller entre autres les pièces suivantes :

  • Plaque vitrocéramique
  • Porte de four
  • Porte de four sans cadre (joint de verre)
  • Raccord de cadre/charnière
  • Systèmes de commande de machines à laver et de lave-vaisselles
  • Semelle de fer à repasser

DOPAG est leader dans le domaine du collage et de l'étanchéité. Un rapport de mélange optimal et contrôlé, un débit élevé lors de l'application de l'adhésif ou la forme et la position exacte de l'application parlent dans ce sens. Le résultat est une adaptation optimale et une fabrication sans déformation. A cela s'ajoutent les économies de matière première et une bonne gestion des déchets avec des couts de traitements optimisés. En effet, les composants ne se mélangent qu’en sortie de pistolet bi composant à l’entrée du mélangeur statique jetable. Les systèmes DOPAG fonctionnent ainsi sans produit de rinçage afin d’être encore plus respectueux de l'environnement.

Application automatisée des adhésifs
Le savoir-faire de DOPAG constitue également un facteur prépondérant pour l'application automatisée des adhésifs qui est réalisée dans la production des équipements électroménagers.

Voici les étapes d'automatisation :

  • Traitement préliminaire : plasma, flamme corona, brosses
  • Application des adhésifs pour les adhésifs et mastics à un, deux et plusieurs composants
  • Différents types d'application : cordon, pulvérisation, couche mince
  • Systèmes manuels, semi-automatiques ou entièrement automatiques selon le degré d'automatisation
  • Techniques d'assemblage : marquage à chaud, clinchage, vissage
  • Systèmes de polymérisation : infrarouge, ultraviolet, technique de moyenne fréquence, four continu
  • Différents systèmes robotisés
  • Assurance de qualité : systèmes de mesure volumétrique en continu, contrôle de l'application des adhésifs (position et qualité), contrôle et mesure des composants
  • Archivage des données de processus, visualisation des processus : supports de données (USB, Flashcard), réseau, systèmes SCADA

N’hésitez pas à nous solliciter

Équipe DOPAG France
+33 (4) 75419060
Faire une demande

Le collage remplace peu à peu le vissage traditionnel et est devenu aujourd’hui la méthode préférée pour l’assemblage de différents composants. Avec les systèmes d’application Dopag, fiabilité et précision de process sont au rendez-vous.

  1. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

  2. variomix

    variomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication variomix sont des systèmes de dosage et de mélange avec pompes à piston sans produit de rinçage, compacts et à entraînement pneumatique ou hydraulique.

  3. vectodis

    vectodis
    Vectodis est utilisée pour le traitement des produits monocomposant. Seuls la partie "alimentation Produit" et un coffret de gestion sont à ajarter pour l'utilisation du vectodis.
  4. vectomix

    vectomix

    Vectomix est utilisé pour le traitement des produits liquides à plusieurs composants. La machine vectomix comprend deux unités de dosage à piston, disponibles en différentes tailles.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close