Wind Energy Turbines
Robust quality for extreme conditions

Production de pales de rotor pour les éoliennes

Les systèmes de dosage DOPAG offrent des solutions

L'industrie éolienne est un marché en croissance constante à fort potentiel pour les fabricants de systèmes et les producteurs de pales. Outre le besoin croissant d'éoliennes onshore, l'industrie offshore surtout connaît une forte augmentation de la demande. De grands parcs éoliens offshore sont par exemple installés au large des côtes de l'Europe du Nord, ils fournissent de l'énergie en permanence en raison des conditions de vent favorables. Environ 15 pour cent de l'énergie est déjà produite rien qu'en Allemagne à l'aide des éoliennes. Finalement, la signature du traité climatique international montre clairement à tous les Etats membres des Nations Unies que les objectifs climatiques négociés ne peuvent être réalisés que grâce à la mise en place rigoureuse des énergies renouvelables. L'énergie éolienne y contribue de manière significative.

Tendances dans la fabrication des pales de rotor
L'évolution des dernières années a montré que les pales des éoliennes prennent des dimensions de plus en plus grandes. Une longueur de pale de plus de 80 mètres a pu ainsi être obtenue grâce aux demi-produits en fibre de carbone combinés avec des matériaux en fibre de verre usuels. Les périodes d'occupation du moule se prolongent grâce au besoin accru de couches de fibres de renforcement. Les tonnages pour les résines d'infusion et adhésives et les matériaux de revêtement augmentent. Cela signifie que les systèmes pour la mise à disposition des matériaux mélangés doivent répondre à ces exigences grandissantes. Cela vaut également pour les exigences de qualité particulièrement élevées dans le domaine offshore.

Solutions pour la fabrication de pales de rotor de DOPAG
En tant que fabricant leader de systèmes de mélange pour l'industrie éolienne, DOPAG dispose de l'ensemble du portefeuille pour les diverses applications lors de la fabrication des pales de rotor. En font partie les systèmes d'infusion ayant des capacités de plus de 60 I/min et les systèmes à résines adhésives qui traitent des masses supérieures à 30 kg/min. Cela permet des périodes d'occupation du moule minimales. L'utilisation des systèmes de dégazage des résines est nécessaire en raison de la consommation de résine élevée lors de l'infusion et des exigences de qualité des composants composites renforcés par des fibres. DOPAG dispose ici d'un système validé qui dégaze plus de 40 litres de résine par minute.

Un large portefeuille de systèmes à gelcoat et de systèmes pour le mélange des revêtements résistant à l'érosion et des mastics est disponible pour la finition des pales des éoliennes. A cela s'ajoute le développement de matières innovantes comme le scellement de l'arête frontale pour éviter des dommages dus aux gouttes d'eau sur les pointes des pales tournant jusqu'à 400 km/h.

Technologie de dosage et de mélange de DOPAG en service
Les pales de rotor sont soumises lors de leur utilisation aux contraintes les plus dures, les plus petits défauts lors de la production peuvent donc avoir des conséquences graves. Une pale de rotor est composée en général de matériaux composites en fibre de verre et de matériaux de renfort comme le baume ou les mousses pour la transmission des contraintes de cisaillement. Le processus de production commence par la fabrication de la coque supérieure et inférieure. Un gelcoat est appliqué comme première couche à l'aide du système de dosage gelcomix pour conférer au composant une surface de haute qualité. Des demi-produits fibreux secs sont ensuite insérés dans le moule, pourvus des dits matériaux auxiliaires et tout le composant est finalement fermé avec un film de manière étanche au vide et évacué. Cela garantit une absence de pores optimale.

Les étapes ultérieures sont le dégazage de la résine d'infusion et le processus d'infusion proprement dit. Le dégazage est nécessaire car quelques bulles peuvent s'accumuler dans la matière tant par le contact avec l'air que par le transport, ce qui peut entraîner lors de la formation du vide des poches d'air indésirables dans le matériau composite à fibres. Un dégazage élimine même les plus petites bulles de manière fiable de la matière. Le système d'infusion du type compomix est raccordé via des conduites directement à la formation du vide. Des réservoirs tampons sont également possibles, ils sont alimentés par le mélange de matières et également raccordés via des conduites d'infusion. Le moule est durci après l'infusion. La température est surveillée de près et régulée lors de ce processus afin qu'il n'y ait pas de dégradation de la matière en raison de la réaction exothermique de la résine.

Si le composant est durci complètement, tous les matériaux auxiliaires sont retirés et le collage des éléments de renforcement et des deux moitiés de coque commence. L'application des cordons d'adhésif est effectuée avec un système de mélange d'adhésif du type gluemix. Si ce processus est terminé, les moitiés de moule sont fermées et une pale de rotor complète est créée.

N’hésitez pas à nous solliciter

Jens Bölke Director Key Market
Faire une demande

Le collage remplace peu à peu le vissage traditionnel et est devenu aujourd’hui la méthode préférée pour l’assemblage de différents composants. Avec les systèmes d’application Dopag, fiabilité et précision de process sont au rendez-vous.

  1. compomix

    compomix
    Les systèmes de la gamme de fabrication compomix sont des systèmes de dosage compacts sans produit de rinçage.
  2. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

  3. gelcomix

    gelcomix
    Le gelcomix est un système de dosage avec pompes à engrenages compact sans produit de rinçage.
  4. gluemix

    gluemix
    Le gluemix est un système de dosage avec pompes à engrenages compact sans produit de rinçage.
Différents procédés s'appliquent lors de la fabrication des pièces moulées en matières plastiques renforcées par des fibres : RTM, RIM et technique d'enroulement. DOPAG offre des solutions pour ces trois procédés.
  1. compomix

    compomix
    Les systèmes de la gamme de fabrication compomix sont des systèmes de dosage compacts sans produit de rinçage.
  2. eldomix

    eldomix

    Les systèmes de la gamme de fabrication eldomix 100/600 sont des systèmes de dosage avec pompes à engrenages compacts ne nécessitant pas l’utilisation de produit de rinçage.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close