Production efficiente de cloisons d’avions

JEC 2020 : DOPAG présente le système de dosage coredis destiné au remplissage automatisé de panneaux en nid d'abeilles

L'industrie aéronautique fait face à de nombreux défis. D’une part, le nombre de liaisons aériennes augmente, d’autre part les émissions doivent être réduites. Il est possible d’y parvenir, entre autres, grâce à l’optimisation continue de la construction légère et l’utilisation de matériaux innovants. Les matériaux composites légers offrent d’ores et déjà un grand nombre de solutions permettant d’économiser du poids et du carburant. DOPAG propose un systèmes de dosage et de mélange automatisé pour la fabrication de ce type de pièces en matériaux composites fibreux. L’entreprise le présentera au JEC World, le salon leader mondial dédié à l'industrie des composites, qui se tiendra du 3 au 5 mars à Paris.

La solution automatisée offre une production efficiente
Le système de dosage coredis qui y est exposé remplit les noyaux en nid d'abeille des panneaux sandwich. Ces panneaux en nid d'abeilles sont utilisés principalement à l’intérieur des avions, pour les cloisons des toilettes et les parois latérales ainsi que les structures de cuisine et les planchers. Étant donné que les panneaux en nid d'abeilles sont transformés, par exemple coupés ou munis d’inserts pour fixer les composants des cabines, la structure en nid d'abeilles doit être extrêmement stable. Par conséquent, les noyaux en nid d'abeille sont remplis de matériaux à faible densité à l’aide du système de dosage et de mélange coredis.

Le remplissage automatisé des noyaux en nid d'abeille à l’aide d’un système de portique robotisé permet de réduire considérablement la charge de travail, d’accélérer la production et d’économiser de très grandes quantités de matériaux. Le système de dosage coredis remplit des panneaux en nid d'abeilles dès 2600 x 1400 millimètres. En fonction de la taille des cellules et de la soupape, le taux d’écoulement constant est compris entre 50 et 300 millilitres par minute. Dans le cas des versions automatisées le matériau peut être appliqué de manière proportionnelle, en fonction de l’épaisseur du noyau en nid d’abeille et de la vitesse d’avance. Tous les noyaux en nid d'abeille sont remplis de façon homogène, ce qui permet de satisfaire aux exigences du secteur aéronautique en matière de qualité. Cela est nécessaire surtout parce que les bords ouverts des panneaux doivent être suffisamment stables et protégés contre les influences extérieures de l’environnement. Afin d’éviter d’endommager les structures fragiles, DOPAG utilise des pompes à engrenage spécialement conçues à cet effet pour transporter le matériau. Cette conception repose sur des décennies d’expérience et une collaboration fructueuse avec l’industrie aéronautique. Les conceptions qui en résultent sont utilisées aujourd'hui avec succès dans le monde entier.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous et à venir rencontrer nos experts sur notre stand E72 / Pavillon 6.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre badge d’accès gratuit.

Tél.: +33 4 7541 9060
Email: contact@dopag.fr

Nous vous accueillerons avec plaisir lors de votre visite sur notre stand.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close