MM Award pour FLT et DOPAG

Lors du salon international AUTOMATICA à Munich, le "robot à portique avec application de jointage des coutures" a reçu le prix de l'innovation MM Award. Le système utilise un robot développé par FLT ainsi que le système de dosage et de mélange Vectomix de DOPAG.

Avec le MM Award, la revue spécialisée MM MaschinenMarkt a récompensé les produits exposés les plus innovants du salon international de l'automatisation et de la mécatronique dans sept catégories. Parmi les nombreux candidats, sept lauréats ont été sélectionnés par le jury constitué de rédacteurs de la revue, compétents et spécialisés. Seuls les exposants du salon ont pu concourir avec leurs innovations.

Dans la catégorie "Montage", le "robot à portique avec application de jointage des coutures" a pu s'imposer et remporter le prix prestigieux. Le système permet une détection de géométrie, un dosage et une application automatisés au sein du processus de collage. Des structures CFK de grande taille ont été développées en particulier pour les clients du domaine de la technologie aéronautique pour le scellement des joints et des bords.

La partie commande du système relie les capteurs, le robot et l’unité de dosage. Un capteur optique a été monté sur la tête de dosage du mastic. Ce capteur peut détecter la présente géométrie de fentes, la mesurer et calculer la quantité nécessaire de mastic en une seule étape de processus. Le dosage et l'application sont réalisés automatiquement lors de la même opération conformément à la quantité calculée.

Le système de contrôle permet ainsi une communication en temps réel de tous les composants impliqués et une réaction immédiate aux paramètres de processus changeants comme par exemple la largeur ou la profondeur des joints.

Cela est rendu possible grâce à un processeur intégré dans le scanner. Ce processeur prend en charge le traitement des images et des données et communique avec le robot. On peut ainsi effectuer le déplacement de mesure et l'application des adhésifs en ligne, c'est-à-dire en un seul mouvement pendant qu'une correction de trajectoire du robot est réalisée en continu.

L'application automatisée permet de réaliser des économies considérables ou des améliorations en termes de temps de traitement, de reproductibilité et d'utilisation de matières. Cela signifie pour le client : un gain de temps considérable, une productivité accrue et une baisse des coûts.