DOPAG remporte le prix de l'innovation AVK

A l'occasion du Composites Europe, Jens BÖLKE, Key Account Manager Aerospace & Composites du groupe DOPAG, a reçu le prix de l'innovation AVK avec les partenaires Airbus et le "Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt" (DLR) le 21.09.2015.

Ce prix est considéré comme l'un des prix les plus prestigieux dans l'industrie des composites. Avec le thème "Petite fuite, gros problème ! - détection automatisée des fuites sur les films de mise sous vide dans la production des matériaux composites à fibres", le groupe Hilger u. Kern / Dopag a pu s'imposer dans la catégorie "Processus + procédés" parmi de nombreux autres candidats comme par exemple Porsche et Evonik.

La plupart des procédés, lors de la fabrication des composants composites renforcés par des fibres, sont basés pendant le processus de polymérisation sur une compression au moyen de la pressurisation. On utilise à cet effet des éléments sous vide. Les fuites, qui entraînent souvent, pendant le durcissement d'un composant, des erreurs ou même un rebut, constituent un problème récurrent. Dans le domaine de l'aéronautique, des dommages se chiffrant en millions sont souvent dus à ce problème. Une application thermographique a été développée et brevetée par Jens BÖLKE, en collaboration avec le DLR, pour augmenter la sécurité des procédés ; elle permet de localiser de manière rapide, claire et automatisée les fuites des éléments sous vide.

Ce procédé a déjà été utilisé pour une nouvelle génération d'avions, dans la phase de qualification et pour les premières pièces de série, qui comptent actuellement parmi les plus grands composants CFK du monde. La recherche manuelle des fuites qui prend plusieurs heures a pu donc être réduite à environ une heure.

Ce procédé devra être proposé à l'avenir, comme système, pour les futures filiales de DOPAG. Ayant remporté le prix de l'innovation AVK, l'entreprise connaît un premier succès impressionnant qui a attiré l'attention des fabricants d'avions et de leurs fournisseurs.

Si l'on suit donc prochainement le premier vol d'un nouveau modèle d'avion ou si l'on monte un jour ou l'autre soi-même dans l'un de ces avions, on sait qu'une fois encore la technologie de DOPAG a contribué à la création de cet avion. DOPAG reconnaît avec fierté les performances de Jens BÖLKE et est sûr de pouvoir enthousiasmer de nombreux clients avec ce nouveau produit !

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close