DOPAG remporte avec FLT le prix de l'innovation AVK 2016

Distinction pour le fabricant de technologies du dosage DOPAG et FLT : Le système de dosage et de mélange à piston Vectomix complète le nouveau robot à portique pour le collage.

DOPAG reçoit le prix de l'innovation AVK 2016 de l'association industrielle Matières plastiques renforcées pour sa participation au développement d'un robot à portique pour le jointage des coutures. Il s'agit de l'un des prix les plus prestigieux de l'industrie des composites. Jens BÖLKE, Key Account Manager Aerospace & Composites, a reçu le prix pour DOPAG le 28 novembre lors du salon Composites Europe à Düsseldorf.

DOPAG a été récompensé avec l'entreprise de solutions d'automatisation FIBRO LÄPPLE TECHNOLOGY (FLT), qui a développé le robot à portique, et l'entreprise EngRoTec, qui était responsable du développement du contrôle de voie en ligne et de la mesure des joints. Le système utilise le système de dosage et de mélange Vectomix de DOPAG. Il est particulièrement adapté au traitement des liquides à plusieurs composants comme les polysulfures à basse densité, et il est toujours utilisé si la matière doit être appliquée de manière hautement dynamique et précise.

Le système permet une détection de géométrie, un dosage et une application automatisés au sein du processus de collage. Le robot a été développé en particulier pour des applications dans le secteur de l'aéronautique : Il scelle les joints et les bords sur les structures CFK de grande taille, comme par exemple sur les ailes, dans le réservoir de carburant ou sur les composants pertinents en terme d'aérodynamisme comme les cadres de fenêtre.

Connexion de la technologie des capteurs, du robot et de l'unité de dosage
Un capteur optique sur la tête de dosage mesure la forme géométrique des fentes. A l'aide de ces valeurs, la quantité de mastic nécessaire est déterminée et appliquée de manière automatisée dans une étape de processus avec le système de dosage et de mélange Vectomix de DOPAG.

Le système de contrôle permet ainsi une communication en temps réel de tous les composants impliqués et une réaction immédiate aux paramètres de processus changeants, comme par exemple, la largeur ou la profondeur des joints. Cela est rendu possible grâce à un processeur intégré dans le scanner. Ce processeur prend en charge le traitement des images et des données et communique avec le robot. On peut ainsi effectuer le déplacement de mesure et l'application des adhésifs en ligne, c'est-à-dire en un seul mouvement pendant qu'une correction de la trajectoire du robot est réalisée en continu.

L'application automatisée permet de réaliser des économies considérables ou des améliorations en termes de temps de traitement, de reproductibilité et d'utilisation de matières. Cela signifie pour le client : un gain de temps considérable, une productivité accrue et une baisse des coûts.

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close