Solutions clés en main pour le collage automatisé

DOPAG développe des systèmes de dosage sur mesure : Mise en œuvre d’un projet majeur pour le fabricant d’appareils électroménagers Amica

Les applications techniques de dosage sont de plus en plus intégrées dans les processus de fabrication automatisés. Les exigences en matière de précision, d’économies de matériaux, de durée d’application, de vitesse de manutention ainsi que de normes à respecter étant très spécifiques, la construction d’une installation spéciale est généralement nécessaire. DOPAG conçoit et fabrique des systèmes de dosage et de mélange sur mesure pour le collage, l’étanchéité et l’enrobage automatisés. Outre la technique de dosage, le concept du système inclut également tous les procédés de pré- et post-traitement des composants, les mesures d’assurance qualité ainsi que la technique de convoyage et de manutention nécessaires.

Les clients attendent des solutions globales
« Nous avons des clients qui attendent de notre part une solution complète, laquelle doit bien évidemment être parfaitement fonctionnelle dans tous les domaines, et c’est justement là que nous valorisons notre avantage », déclare Daniel Geier, Directeur technique. DOPAG possède des décennies d’expérience, aussi bien en construction de machines spéciales que dans un domaine extrêmement large des technologies de dosage. « Nous maîtrisons ainsi non seulement la manutention et le préconditionnement des composants, mais naturellement aussi l’application de l’adhésif lui-même et c’est justement ce qui compte dans notre approche », explique Geier. Jusqu’à présent, DOPAG a collaboré avec plus de 160 fabricants de matériaux et testé environ 2000 matériaux différents. Les solutions clés en main, qui ont été mises au point par DOPAG pour les clients dans le domaine de l’automatisation, sont elles aussi testées dans notre propre laboratoire avec des séries de mesures très complètes avant d’être une nouvelle fois réceptionnées ultérieurement sur site par les clients. 

Construction d’un système spécial pour le fabricant d’appareils électroménagers Amica
DOPAG vient de construire un système de collage automatisé des portes de four pour le fabricant d’appareils électroménagers polonais Amica, qui a été conçu spécifiquement pour l’application. Plus précisément, il s’agit de coller des vitres avec des profilés de glissière. Le concept du système comprend trois robots fonctionnant en parallèle, le convoyage pour la manutention des composants ainsi que toutes les étapes pour le collage. Ici les profilés de glissière sont ici traités préalablement avec le procédé Pyrosil, la colle bi-composants est ensuite appliquée avec le système de dosage et de mélange vectomix de DOPAG, puis l’élément structural est assemblé. Pour terminer, les éléments structuraux sont mis à durcir dans un tampon avec chambre de chauffage et de refroidissement intégrée.

Collaboration partenariale
Lors de la construction des systèmes, DOPAG accorde une valeur particulière à deux aspects : D’une part, il est important d’analyser de manière approfondie la demande du client ou l’application afin de développer une solution parfaitement adaptée. « Parce que seule une analyse détaillée des besoins du client produit en finalité une solution qui offre au client le maximum, ce qui est notre objectif », précise Geier. DOPAG accorde une valeur toute particulière à une collaboration partenariale, et ce depuis le début et pendant toutes les phases du projet. Dès le début du projet jusqu’au service après-vente et à l’assistance client en passant par la livraison, le client a toujours le même interlocuteur chez DOPAG et bénéficie ainsi d’un service rapide et simple.

Systèmes de dosage personnalisés pour collage automatisé

Les cookies nous permettent d'offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Savoir plus!

Close