Dosage précis et en continu des colles et mastics

DOPAG enrichit son portefeuille de systèmes de dosage à cavité progressive pour les matériaux monocomposants et bicomposants

Lors du traitement des colles et des mastics, mais également de la résine époxy et du silicone, un dosage en continu est nécessaire pour certaines applications. Les systèmes de dosage équipés de pompes à cavité progressive se prêtent parfaitement à cette utilisation. Ceux-ci fonctionnent selon le principe du dosage volumétrique et permettent ainsi un dosage très précis de la quantité de matériau. DOPAG propose deux systèmes de dosage équipés de pompes à cavité progressive :

  • rotordis our le traitement des matériaux monocomposants
  • rotormix pour le dosage et le mélange des matériaux bicomposants

Les pompes à cavité progressive sont caractérisées par un fonctionnement sans pulsation. La combinaison stator-rotor, qui constitue l’élément central de la pompe à cavité progressive et qui comprend deux composants, est un système de dosage volumétrique parfaitement étanche. Elle achemine délicatement le matériau en continu sans limitation de volume, avec un faible cisaillement et dans le sens axial. La pompe à cavité progressive est de ce fait particulièrement adaptée au traitement des matériaux abrasifs et des matériaux contenant des matières de charge. Les systèmes rotordis et rotormix sont tous deux disponibles dans quatre tailles nominales différentes : 0,01, 0,05, 0,15 et 0,30 ml/tr. Le système rotordis permet la projection de quantités de matériau à partir de 0,002 ml (2 μl) à un débit compris entre 0,13 et 45 ml/min. Le système rotormix permet quant à lui la projection de quantités de matériau à partir de 0,006 ml (6 μl) à un débit compris entre 0,26 et 90 ml/min. Ces caractéristiques dépendent de la viscosité des matériaux et, dans le cas du système rotormix, de la viscosité et du rapport de mélange. La précision de dosage est de ± 1 %.

Une alimentation en matériau fiable
Les systèmes rotordis et rotormix permettent le traitement de matériaux de différentes viscosités, qu’il s'agisse de matériaux de consistance liquide, très visqueux ou pâteux. Selon la viscosité, des cartouches, des réservoirs sous pression ou des pompes vide-tonnelet sont utilisés. Avec les deux systèmes, l’application s’effectue généralement directement depuis le système de dosage via une canule ou un tube mélangeur sur le composant. L’entraînement par moteur CC assure un dosage dynamique et un effet de réaspiration contrôlable, pour une interruption propre de l’application en toutes circonstances."
"La commande de dosage électronique, spécialement conçue pour ces systèmes de dosage, permet une adaptation optimale de tous les paramètres spécifiques à l'application. L’interface standardisée garantit par ailleurs une intégration parfaite aux processus de production automatisés.

Les principaux avantages des systèmes de dosage à cavité progressive de DOPAG :

  •  Dosage continu 
  •  Sans pulsation et faible cisaillement
  •  Acheminement des matériaux abrasifs
  •  Reproductibilité élevée
  •  Effet de réaspiration paramétrable
  •  Rapport de mélange variable avec le système rotormix bicomposant
  •  Large éventail d'accessoires disponible (cartouches, canules, mélangeurs en plastique, etc.)