• • • • • • • • • •

Les grandes étapes de notre développement

Un pionnier depuis plus de 90 ans

Création de la société Hilger u. Kern GmbH

Walter J. Hilger, ingénieur diplômé, crée en 1927 une entreprise commerciale non loin de Heidelberg. Il vend des bougies d'allumage, des courroies trapézoïdales et des pistolets à peinture fabriqués aux États-Unis. Wilhelm Kern intègre l’entreprise en 1928 en tant que collaborateur. En 1936, il reprend l’entreprise après la mort de son fondateur. Il abandonne le commerce des pièces de rechange automobiles et recentre ses activités de vente sur les entreprises industrielles. Entre 1940 et 1960, la société Hilger u. Kern GmbH se développe et devient un leader de la vente de courroies trapézoïdales et de pistolets à peinture.

Toggle

Début des activités dans le domaine de la technologie de dosage : création de DOPAG

Reiner Kern, le fils du fondateur de l’entreprise, a entre-temps repris la direction de celle-ci. Dès le début des années 1970, l’entreprise est active dans le domaine de la technologie de dosage. En 1976, Reiner Kern crée avec trois partenaires commerciaux la société DOPAG Dosiertechnik und Pneumatik AG à Cham, en Suisse, afin de développer ces activités. Au début, DOPAG fabrique et commercialise des valves ainsi que des pompes à piston pour l’industrie automobile. Par la suite, de nombreux nouveaux produits voient le jour. La société dépose par ailleurs plusieurs brevets.

Toggle

Technologie de dosage bicomposant brevetée

Après son entrée réussie sur le marché de la technologie de dosage monocomposant, DOPAG commence quelques années plus tard à proposer également à ses clients des systèmes de dosage et de mélange multicomposants. En 1984, le principe de dosage VOLU-MIX fait l’objet d'un dépôt de brevet. Celui-ci s'appuie sur les débuts de la technologie de peinture bicomposant. En raison des exigences de qualité toujours plus strictes, l’industrie automobile a un besoin croissant de systèmes de dosage caractérisés par une très grande précision. Au fil du temps, l’entreprise apporte des modifications au système et conçoit des solutions destinées à d'autres applications.

Toggle

Début de l’internationalisation

Au cours des dernières décennies, la technologie de dosage est devenue le principal secteur d’activité de l’entreprise et a également pris une importance croissante à l’international. Afin d'accélérer de manière stratégique cette internationalisation, Reiner Kern crée avec son partenaire commercial Pierre Montala DOPAG France en 1990. Cette date marque le début du développement du réseau de distribution international.

Toggle

Nouvelle technologie : les pompes à engrenages

Jusqu’à présent, les systèmes de dosage et de mélange comportaient uniquement des pompes à piston. En 1991, DOPAG complète son portefeuille avec une nouvelle technologie. L’entreprise propose désormais des systèmes monocomposants et bicomposants dotés d’une technologie de dosage à pompe à engrenages. L’entreprise fabrique ces systèmes sur son site de Mannheim.

Toggle

Poursuite de l’internationalisation

Au début des années 2000, DOPAG poursuit le développement de ses activités à l’international. En 2002, DOPAG crée une filiale en Grande-Bretagne. Suivront ensuite l’Italie, en 2004, puis les États-Unis, en 2009, avec la création de DOPAG USA, première filiale située hors de l’Europe. DOPAG se lance ensuite dans la conquête du marché asiatique. DOPAG China est créée à Shanghai en 2010, puis une filiale voit le jour en Inde en 2014.

Toggle

Brevet concernant le système de dosage ultradynamique

DOPAG développe le système de dosage ultradynamique modis destiné à l’application extrêmement précise de colles monocomposants. Ce type de dosage n’est possible que s’il est réalisé directement au niveau du point d'application. DOPAG obtient un brevet pour cette technologie. Le système de dosage modis est léger et compact. Il est parfaitement adapté aux mains des robots et est par conséquent principalement utilisé dans l'industrie automobile.

Toggle

90e anniversaire

En 2017, le groupe HILGER & KERN fête ses 90 ans. L’entreprise familiale originaire de Mannheim s’est développée pour devenir un partenaire international de choix pour les entreprises industrielles opérant sur divers segments de marché. La marque DOPAG s’impose dans le monde entier. L’entreprise consolide ses activités de vente florissantes en Europe de l’Est, au Mexique et en Corée du Sud en y créant des filiales. En 2017, DOPAG Eastern Europe prend en charge le service clients depuis Prague. À Séoul, une équipe est mise sur pied dans le cadre de la création de DOPAG Korea. Un an plus tard, en 2018, une filiale voit le jour au Mexique.

Toggle

Nouveau secteur d'activité : l'automatisation

Avec ce nouveau secteur d'activité, DOPAG poursuit le développement stratégique de son activité dans le domaine de la technologie de dosage et de mélange. DOPAG propose désormais à ses clients des solutions clés en main complètes et automatisées. Celles-ci intègrent non seulement la technologie de dosage et de mélange, mais également les étapes en amont et en aval ainsi que la manipulation des composants. Selon le domaine d'application, DOPAG propose cette technologie de dosage et de mélange automatisée dans une cellule de fabrication ou sous forme de système spécial conçu sur mesure ou de module destiné à être intégré à la ligne de production.

Toggle

Mousses d’étanchéité et technologie de mélange dynamique

Avec dynamicLine, DOPAG établit une référence en matière de technologie de mélange dynamique. dynamicLine offre des solutions pour toutes les applications faisant appel au mélange dynamique, des mousses d’étanchéité classiques aux applications d’enrobage en passant par le collage. Pour le développement de cette nouvelle technologie, l’entreprise s’est appuyée sur le savoir-faire acquis durant ces 40 dernières années. DOPAG propose également une assistance à ses clients dans le cadre de l’échantillonnage, de la fabrication de prototypes et de la production à façon en petite quantité et en grande série.

Toggle